Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Langues vivantes à l’école
Slogan du site

Des ressources culturelles et pédagogiques en langues vivantes (LVE) pour les enseignants du primaire de l’académie de Lyon.

  • Accueil
  • Actualités
  • Formation
  • Outils pédagogiques ▼
    • Allemand
    • Anglais
    • Toutes langues
    • Espagnol/ Italien/Portugais
  • Elèves en action
  • Ressources culturelles ▼
    • Allemand ►
      • Schlemmerecke
    • Anglais
    • Italien ►
      • L’angolo dei golosi
  • Textes officiels
  • Relations internationales ▼
    • projets e-twinning
  • EILE
  • Foire Aux Questions
  • Newsletters
  • transparent Anglais en maternelle
  • Continuité pédagogique
  • Eveil aux langues

MENU

  • accueil Accueil
  • Actualités
  • Formation
  • Outils pédagogiques
    • Allemand
    • Anglais
    • Toutes langues
    • Espagnol/ Italien/Portugais
  • Elèves en action
  • Ressources culturelles
    • Allemand
      • Schlemmerecke
    • Anglais
    • Italien
      • L’angolo dei golosi
  • Textes officiels
  • Relations internationales
    • projets e-twinning
  • EILE
  • Foire Aux Questions
  • Newsletters
  • transparent Anglais en maternelle
  • Continuité pédagogique
  • Eveil aux langues

Se connecter

1/8

STAGES LINGUISTIQUES - ÉTÉ 2025

France Éducation international organise des stages linguistiques


France Éducation international organise des stages linguistiques dans environ 8 pays, en anglais et allemand, pendant les vacances scolaires d’été pour des enseignants de langue vivante des premier et second degrés.
Ces séjours ont pour but d’améliorer les connaissances linguistiques et culturelles des enseignants et leurs pratiques pédagogiques.
Près de 400 places sont offertes chaque année.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.

2/8

Projet langue avec un assistant


Le projet se déroule en 3 modules (détail du module 1 en PDF joint) ; chaque module comprend plusieurs étapes. Chaque classe inscrite pourra participer à l’intégralité des modules et étapes ou bien une partie seulement.
Des visites de classe par l’assistant pourront être envisagées en cours d’année, à la fin de chaque module.
Les ressources seront disponibles sur une plateforme Magistère : E-RESEAU projet langues avec assistants 2024-2025

Pour les enseignants qui s’inscrivent pour la première fois au projet :
Présentation du projet, en visio, si vous souhaitez (30 min environ suivant les questions des participants) : un lien visio vous sera communiqué ultérieurement.
Dates (au choix des enseignants)
le mercredi 6/11 à 11h
le jeudi 7/11 à 12h15
le jeudi 7/11 à 18h30

Nous n’avons pas réussi à caler les réunions d’information avant la date limite d’inscription : il ne faut pas que cela soit un frein à votre inscription. Si vous décidez de vous retirer du projet après la réunion, cela ne pose aucun problème. Il vous suffira de nous le signaler.
 

3/8

certification DNL (Discipline Non Linguistique)

renseignements sur la certification DNL


Une procédure de recrutement en vue de la délivrance d’une certification complémentaire à des enseignants des premier et second degrés relevant du ministre de l’Éducation nationale est ouverte au titre de la session 2025.
Cet examen est destiné aux enseignants, titulaires ou stagiaires, des premier et second degrés de l’enseignement public relevant du ministre chargé de l’éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat, selon le secteur disciplinaire, qui souhaitent valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours. Cet examen est également ouvert aux enseignants contractuels du premier degré et du second degré de l’enseignement public employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu’aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Le mercredi 16 octobre 2024 de 14h00 à 15h30 se tiendra une réunion d’information et d’accompagnement à la certification complémentaire DNL - toutes langues sauf anglais.

Vous en trouverez ci-dessous le lien de connexion :

https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/382100/creator/13722/hash/241d29d070f4a85af3245a12b92ef7e12184babe

Nous vous rappelons que dans le BIR n°4 du 24 septembre 2024 vous trouverez les modalités et le calendrier d’inscription.

4/8

Le 26 septembre, fêtons ensemble la Journée européenne des langues !

La Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001 - en partenariat avec la Commission européenne.


Les 700 millions d’Européens dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l’un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l’Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l’Europe.

Sur le site officiel de la JEL, vous trouverez de nombreuses ressources, des jeux de pistes, des fichiers audios, des jeux linguistiques, des présentations de langues comme la langue des signes et tout cela, pour tous les niveaux de l’école primaire.

A cette occasion, nous vous proposons un genially pour chanter la Paix et l’Amitié ICI

5/8

"EMILE" vous intéresse ?

Prenez connaissance de la fiche de candidature pour devenir une école EMILE


Vous voudriez devenir une école EMILE ou juste vous renseigner sur ce qui est attendu d’une telle école ?

Vous trouverez ci-joint la fiche de candidature qui est à remplir quand une école désire entrer dans le dispositif. Cela vous donnera déjà le cadre général mais bien complet de ce qui est demandé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : ce.ia69-cpdlv chez ac-lyon.fr

6/8

Une école en Angleterre pour un projet scolaire

Le British Council propose une nouvelle fonctionnalité : aider les écoles françaises et anglaises à se connecter.


Le British Council propose une nouvelle fonctionnalité : aider les écoles françaises et anglaises à se connecter.

Trouvez un partenaire, définissez votre projet et impliquez vos élèves dès à présent : le British Council vous accompagnera !

Ce que le British Council peut offrir :

  • Une aide à la recherche d’un partenaire britannique grâce à un outil en ligne Partnerfinder.
  • Des conseils pour apprendre à connaître votre partenaire, planifier votre collaboration et travailler ensemble à distance.
  • Une banque de ressources pédagogiques pour vous inspirer et construire des projets, qu’il s’agisse d’échanges de courte durée ou de collaborations à plus long terme.
  • Des webinaires de développement professionnel gratuits couvrant différents aspects de la gestion de votre partenariat.
  • Une mise en valeur de votre travail.

Si vous vous lancez dans l’aventure, n’oubliez pas de nous en faire un retour. Les collègues seraient surement curieux de savoir comment cela se passe (et nous aussi).

7/8

Repères annuels de progression au cycle 2 en anglais

Parution sur eduscol : repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e parus en avril 2024


Sur Eduscol, ont été publiés les attendus de fin d’année adossés au CECRL déclinés en anglais pour le cycle 2. Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.

Vous pouvez retrouver les attendus de fin d’année en anglais pour les classes de CP, CE1 et CE2.

CP : https://eduscol.education.fr/docume...
CE1 : https://eduscol.education.fr/docume...
CE2 : https://eduscol.education.fr/docume...

8/8

Repères annuels Anglais janvier 2024

Nouvelle publication de ressources sur Eduscol : des repères de progression en LV pour le cycle 3 en Anglais


Vous pouvez retrouver les repères de progression et les attendus de fin d’année du cycle 3 en Anglais pour les classes de CM1, CM2 et 6e dans un tableau publié sur Eduscol ce mois-ci (janvier 2024).

Conçus par cycle de 3 ans, ces repères permettent de garantir la continuité des apprentissages et le renforcement des acquis.
Certaines compétences sont déclinées jusqu’au niveau A1+ en CM1 et jusqu’au niveau A2 en CM2, avec des exemples concrets de formulations.

Les repères de progression du cycle 2 en anglais et attendus de fin d’année associés seront publiés prochainement : nous vous tiendrons informés !

Attendus de fin d’année ANGLAIS CM1

Attendus de fin d’année ANGLAIS CM2

  • Les derniers articles
➔ Actualités
C’est la rentrée 2024 !
par Sophie Bohuchval
Article mis en ligne le 16 septembre 2024

Bonjour et très bon début d’année à tous !

Nous vous espérons en pleine forme en ce mois de septembre aux températures qui annoncent l’Automne.

Bienvenue aux nouveaux enseignants du Rhône et la bienvenue également à Carole Clerc qui succède à Corinne Ravier dans le groupe.

A très bientôt (…)

Lire la suite ...
➔ Actualités
Bonnes vacances
par Sophie Bohuchval
Article mis en ligne le 5 juillet 2024

On se retrouve bientôt !

Il était une fois...

les vacances...

Ecrivez de belles pages estivales et on se revoit à la rentrée !

Le groupe LVE du Rhône

Lire la suite ...
➔ Formation
Un marché de connaissances autour des langues à Vénissieux
par Corinne Ravier
Article mis en ligne le 6 juin 2024

Des actions et des pratiques autour du plurilinguisme

Les kiosques présents

Un marché de connaissances autour des langues a eu lieu le mardi 28 mai au soir, au collège Paul Eluard de Vénissieux.

Cela faisait suite à un travail mené cette année sur le réseau d’éducation prioritaire Eluard à Vénissieux en terme de formation inter métier et d’actions pour les (…)

Lire la suite ...
➔ Formation
Webinaires du British Council pour l’enseignement EMILE/DNL
par Corinne Ravier
Article mis en ligne le 31 mai 2024

Une série de webinaires conçue par le British Council.

En collaboration avec les académies de Dijon et de Grenoble, le British Council a commandé une série de webinaires gratuits spécifiquement conçus pour soutenir les enseignants du primaire en France qui sont engagés dans des dispositifs EMILE / DNL.

Ces webinaires auront lieu au mois de (…)

Lire la suite ...
➔ Outils pédagogiques ➔ Toutes langues
Une sélection de ressources pour enseigner les langues vivantes
par Corinne Ravier
Article mis en ligne le 27 mai 2024

Le portail du numérique pour le premier degré met en avant dans sa lettre d’information, Prim à bord, des ressources numériques au service de l’enseignement des langues.

Primàbord : Le portail du numérique pour le premier degré

"Le numérique offre des opportunités intéressantes dans le cadre de cette discipline au travers de contenus interactifs et engageants, tels que des vidéos, des pistes audio, des jeux et des quiz, qui enrichissent l’expérience (…)

Lire la suite ...
➔ Elèves en action
Ateliers maths en anglais et espagnol à l’école Monnet Rolland de Villefranche
par Corinne Ravier
Article mis en ligne le 27 mai 2024

Cette école est une école EMILE avec un double parcours Anglais et Espagnol.

Lundi 28 avril après-midi les élèves des classes de CE2-CM1-CM2 se sont défiés en langue et en mathématiques.

Une classe de CE2 avait préparé des défis mathématiques sur tablettes à résoudre par l’autre classe de CE2 (…)

Lire la suite ...
➔ Elèves en action
Frühlingsfest
par Corinne Ravier
Article mis en ligne le 8 avril 2024

Une "Frühlingsfest" a été initiée par les enseignantes postes fléchés allemand de l’école Aveyron ( Lyon 1 ) à l’intention des élèves de Grande Section de l’école du Gros Caillou.

Le passeport des élèves

Article rédigé par Pauline Vernier, Sophie Berceaux ( enseignantes postes fléchés allemand école Aveyron, Lyon 1) :

Les élèves en atelier

Dans le cadre de la liaison maternelle-élémentaire, et pour faire connaître l’existence du parcours allemand proposé à l’école Aveyron (…)

Lire la suite ...
➔ Outils pédagogiques ➔ Anglais
APQ et Langues
par Corinne Ravier
Article mis en ligne le 4 avril 2024
dernière modification le 16 septembre 2024

Des idées d’activités qui lient le mouvement et les consignes en anglais avec des vidéos à l’appui faites par nos assistantes.

Photo de classe Magali Patoux école Monnet Roland Villefranche

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre.

Distincte de l’éducation physique et sportive (EPS), la mesure concernant la mise en place de l’APQ (Activité Physique Quotidienne) dans nos écoles peut être prétexte (…)

Lire la suite ...
➔ Elèves en action
Semaine des langues dans nos écoles
par Corinne Ravier
Article mis en ligne le 25 mars 2024
dernière modification le 9 avril 2024

Un retour sur des expériences vécues au cours de cette semaine.

La fleur des langues des TPS ( toute petite section )

A l’école Simone Veil de Villeurbanne les élèves affichent leurs langues !

La fleur des langues des TPS ( toute petite section )

La production des CP Plus de photos des classes de Simone Veil A l’école les Gémeaux, Lyon 5ème , la semaine a (…)

Lire la suite ...
➔ Formation
Mobilité Erasmus + en Irlande
par Corinne Ravier
Article mis en ligne le 12 mars 2024

Du 18 au 24 février, 31 personnels de la DSDEN du Rhône ont participé à une mobilité à Galway, en Irlande.

En classe

26 enseignants, une inspectrice (Mme Parrini, en charge du dossier EILE, IEN Lyon 7 - La Mulatière), deux CPC de la circonscription de Givors (Mmes Bérard et Vitté ) , une collègue EPRC ( Mme Gascoin ) et une CPDLV (Mme Ravier) ont obtenu une bourse de formation Erasmus + (AELV apprendre et (…)

Lire la suite ...
➔ Actualités
Semaine des langues 2024
par Corinne Ravier
Article mis en ligne le 5 mars 2024
dernière modification le 7 mai 2024

Du 18 au 22 mars 2024 aura lieu la semaine des langues.

La thématique choisie en 2024 est "L’important, c’est de communiquer !" sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques.

Deux actions sont proposées par le groupe départemental : La devise olympique

Des comptines (…)

Lire la suite ...

  • C’est la rentrée 2024 !
    16 septembre 2024
    par Sophie Bohuchval
    Rubrique : Actualités


  • Bonnes vacances
    5 juillet 2024
    par Sophie Bohuchval
    Rubrique : Actualités


  • Un marché de connaissances
    6 juin 2024
    par Corinne Ravier
    Rubrique : Formation


  • Webinaires du British (…)
    31 mai 2024
    par Corinne Ravier
    Rubrique : Formation


  • Une sélection de ressources
    27 mai 2024
    par Corinne Ravier
    Rubrique : Toutes langues


  • Ateliers maths en anglais
    27 mai 2024
    par Corinne Ravier
    Rubrique : Elèves en action


  • Frühlingsfest
    8 avril 2024
    par Corinne Ravier
    Rubrique : Elèves en action


  • APQ et Langues
    16 septembre 2024
    par Corinne Ravier
    Rubrique : Anglais


  • Semaine des langues dans
    9 avril 2024
    par Corinne Ravier
    Rubrique : Elèves en action


  • Mobilité Erasmus + en (…)
    12 mars 2024
    par Corinne Ravier
    Rubrique : Formation


  • Semaine des langues 2024
    7 mai 2024
    par Corinne Ravier
    Rubrique : Actualités


Sites favoris

RDRI
Évalu@ction A1

Sur le Web

            
Me Gusta El Español
Ressources numériques espagnol cycle 3
Audio-Lingua
Ressources mp3 en 13 langues
Éduthèque - Accueil
Ressources culturelles et scientifiques
Évalu@ction A1
Évaluer le niveau A1 : anglais et allemand
D’Une Langue A L’Autre (DULALA)
Ressources plurilingues / éveil aux langues
Dabei !
Banque de ressources allemand cycle 3
DEUTSCH für Schulen
Ressources allemand
English for schools
Ressources anglais
eTwinning
Plateforme sécurisée, projets européens
PrimLangues
Site institutionnel langues vivantes
RDRI
Réseau départemental pour le numérique

Articles les plus vus

  • Les consignes en anglais
    (vu 12308 fois)
  • « De la couleur ! »
    (vu 12071 fois)
  • Semaine 1 continuité ANGLAIS de maternelle à CM2
    (vu 9588 fois)
  • Les postes fléchés
    (vu 8205 fois)
  • Semaine 9 : des séquences autour des animaux
    (vu 6643 fois)
pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5