APQ et Langues

Des idées d’activités qui lient le mouvement et les consignes en anglais avec des vidéos à l’appui faites par nos assistantes.

Article mis en ligne le 4 avril 2024
dernière modification le 5 avril 2024

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre.
Distincte de l’éducation physique et sportive (EPS), la mesure concernant la mise en place de l’APQ (Activité Physique Quotidienne) dans nos écoles peut être prétexte à faire des langues quotidiennement.
Et ce au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
Les 30 minutes par jour préconisées peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
Un digipad reprend plusieurs activités qui relèvent des APQ, des pauses actives et des "Attention grabbers" :

Photo de classe Magali Patoux école Monnet Roland Villefranche

Voici quelques propositions en anglais transférable dans les autres langues, illustrées par des vidéos très courtes.
(activités inspirées par : PDST, Movement in the Classroom, Dublin, 2020)

APQ anglais

Dossier avec des fiches activités proposées par Myriam Ménard, PEMF mission LVE 86 dans l’académie de Poitiers

Fiches activités academie Poitiers