Mobilité Erasmus + en Irlande

Du 18 au 24 février, 31 personnels de la DSDEN du Rhône ont participé à une mobilité à Galway, en Irlande.

Article mis en ligne le 12 mars 2024

26 enseignants, une inspectrice (Mme Parrini, en charge du dossier EILE, IEN Lyon 7 - La Mulatière), deux CPC de la circonscription de Givors (Mmes Bérard et Vitté ) , une collègue EPRC ( Mme Gascoin ) et une CPDLV (Mme Ravier) ont obtenu une bourse de formation Erasmus + (AELV apprendre et enseigner les langues).

En classe

Les objectifs

1- Former des enseignants : développer des compétences linguistiques et méthodologiques, découvrir un autre système éducatif et ses pratiques, s’ouvrir sur d’autres cultures ; approfondir le travail d’équipe entre enseignant.e.s.
2- Faire monter en compétences également les personnels d’encadrement qui accompagneront le projet EMILE et promouvoir le développement d’un réseau d’échanges de pratiques sur le département dans l’enseignement des langues vivantes.
3- Valoriser les écoles de secteurs défavorisés (REP et REP+) et les établissements en concurrence avec le privé, afin de réduire les stratégies d’évitement.
4 écoles concernées  :

• Picard Liauthaud de Givors, école en dispositif EMILE ; 11 enseignantes,
  • Les Charmilles école de Rillieux ; 6 enseignantes,
  • Léo Lagrange école de Vénissieux ; 6 enseignant.e.s,
  • Makarenko école de Vaulx en Velin ; 4 enseignant.e.s.
    Logés en famille pour une exposition à la langue maximale, les personnels ont suivi, dans une école de langue (Galway Cultural Institut), 30 heures de cours, 20h de linguistique en groupe international et 10 heures de linguistique associée à l’approche culturelle, transposable à des activités avec leurs élèves à leur retour.

L’impact relevé au retour
• Des enseignants plus confiants sur le plan linguistique, mieux armés pour enseigner les langues dans une dimension culturelle et dans des disciplines non linguistiques (EPS - danse traditionnelle / musique), et capables de partager leurs nouveaux acquis dans leur territoire.
• Des formateurs et IEN volontaires pour diffuser des bonnes pratiques dans le département et accompagner les équipes d’écoles dans les langues vivantes, notamment par le biais des échanges au sein du groupe de pilotage au retour des mobilités.

Les trois règles de l’école

• Keep safe !
  • Be happy !
  • Don’t underestimate yourself !
Après notre cours de danse irlandaise en groupe international

Un digipad partagé avec les stagiaires en toute convivialité sous forme de défi photo pendant le séjour :

Nous tenons à remercier chaleureusement :

• L’agence Erasmus +
  • La DSDEN du Rhône
  • La DAREIC de Lyon
  • Le GIP FIPAG de Grenoble
  • SILC
  • GCI
  • Tous les participants à ce séjour
  • L’équipe langues du département

Pour lire le premier bilan de cette mobilité, les réactions à chaud des enseignants :