Frühlingsfest

Une "Frühlingsfest" a été initiée par les enseignantes postes fléchés allemand de l’école Aveyron ( Lyon 1 ) à l’intention des élèves de Grande Section de l’école du Gros Caillou.

Article mis en ligne le 8 avril 2024

Article rédigé par Pauline Vernier, Sophie Berceaux ( enseignantes postes fléchés allemand école Aveyron, Lyon 1) :

Les élèves en atelier

Dans le cadre de la liaison maternelle-élémentaire, et pour faire connaître l’existence du parcours allemand proposé à l’école Aveyron auprès des élèves de GS et de leur parents avant leur inscription en CP, les 56 élèves du CP au CM2 apprenant l’allemand à l’école Aveyron ont préparé une "Frühlingsfest/Fête du printemps" et animé des petits ateliers de découvertes de l’allemand à l’intention des élèves de GS.
Lundi 25 mars, les 39 élèves de l’école du Gros Caillou, ont été accueillis par une haie d’honneur formée par les élèves de l’élémentaire chantant "Immer wieder kommt ein neuer Frühling". Puis les élèves de GS ont pu, pendant une quarantaine de minutes, se déplacer librement entre les 15 ateliers animés par les élèves de l’école Aveyron.
Ils ont ainsi pu, par exemple, écouter la lecture d’un livre, jouer à des jeux traditionnels, découvrir les noms des animaux à partir de mimes, s’entrainer à reconnaitre le nom des couleurs en jouant au twister...
Afin de garder trace de leur parcours dans les différents ateliers, les élèves de maternelle avaient un "passeport" qu’ils ont pu compléter tout au long de la rencontre puis rapporter chez eux.
Nous tenons à remercier les parents s’étant rendus disponibles pour accompagner les enfants, les parents germanophones qui ont pu aider les élèves à la tenue de certains ateliers et nos collègues de l’école du Gros Caillou ainsi que les ATSEM et AESH qui ont rendu la rencontre possible !

Le passeport des élèves

Matrice du passeport 94.7 kio / PDF