« De la couleur ! »

La prochaine Grande Lessive aura lieu le 28 mars 2019.
Cette installation artistique éphémère se déploie dans des milliers de lieux situés dans 117 pays sur 5 continents. Après Cuba en 2018, il y aura une Grande Lessive pour la première fois au Kazakhstan le 28 mars.Voici quelques pistes pour travailler avant, pendant ou après, en lien avec les langues vivantes.

Article mis en ligne le 15 mars 2019
dernière modification le 30 avril 2019

par Isabelle Coutarel

« Le principe de La Grande Lessive® est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations (dessins, peintures, images et photographies numériques, collages, poésie visuelle, etc »
Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.

Pour accompagner vos travaux plastiques, nous avons, nous aussi, « suspendu » des albums sur le thème de la couleur.

Ces histoires peuvent permettre d’introduire ce thème en séances de langues vivantes, tout en donnant du sens à l’apprentissage du lexique. Dans les programmes, ce thème apparaît dans l’activité langagière "prendre part à une conversation", l’attendu de fin de cycle 2 étant poser des questions simples sur des sujets familiers ainsi que répondre à de telles questions. Au cycle 3, ce thème apparaît dans "dialoguer sur des sujets familiers" non plus comme apprentissage à part entière puisque travaillé en cycle 2. En revanche, il va permettre d’enrichir la production orale des descriptions physiques, vestimentaires ou d’objets.
Voici quelques pistes :

• A partir d’un poème ou d’un chant court qui permettent d’apprendre les couleurs, les élèves pourront mener une enquête au sein de la classe sur la couleur préférée de chacun. Ils peuvent aussi fabriquer une salière utilisant les couleurs et un autre lexique à rebrasser.
  • A partir d’un album, créer une suite ou une nouvelle histoire à raconter à une autre classe ou à enregistrer.

Voici aussi des poèmes, chants et histoires lues autour du thème des couleurs : si vous souhaitez exploiter un de ces documents, veuillez nous écrire à CPD Langues, des enregistrements, vidéos ou séquences existent pour les titres en italique

• Allemand

- Poèmes : Regenbogen / Gelb,weiß, rot

- Albums : Einfach Farbig / Brauner Bär, wen siehst denn du ? / Das kleine Blau und das kleine Gelb / Hau ab, du großes grünes Monster ! / Der Wolf, der seine Farbe ändern wollte / Alle meine Farben / Die Farben / Seine eigene Farbe / Der Künstler und das blaue Pferd

• Anglais

- Chants : Rainbow / Colors song

- Albums : Brown Bear, Brown Bear What Do You See ? / Colour Me Happy / Learn the colours / Little Blue and Little Yellow / Go Away, Big Green Monster ! / The Wolf Who Wanted to Change His Color / A color of his own / The artist who paint a blue horse / Maisy’s colours

• Espagnol

- Poèmes : Blanco y naranja

- Albums : Los colores / El lobo que queria cambiar de color / ¡Fuera de aqui, horrible monstruo ! / ¡Hombre de color ! / Oso pardo, oso pardo, ¿qué ves ahí ? /

- Chants : Quale colore ti piace ? / Il bianco e l’arancione

- Albums : Un colore tutto mio / Quanti colori / Il lupo che voleva cambiare colore / Uomo di colore ! / L’orso bruno / Piccolo blu e piccolo giallo

Pour finir, voici une liste succincte d’artistes ( certains cités sur le site de la grande lessive) originaires de pays dont vos élèves étudient la langue. Ces artistes ont tous un rapport particulier avec la couleur ou la lumière : vous pouvez donc établir des liens entre leur travail, leur œuvre et le thème « De la couleur ! ».

• Allemand  : Paul Klee (peintre d’origine allemande, mais d’identité culturelle suisse), Josef Albers (peintre et pédagogue de l’art), Franz Marc (peintre animalier, graveur, pastelliste, aquarelliste, lithographe, écrivain allemand) , Wolfgang Tillmans (photographe et plasticien), Gerhard Richter (artiste peintre allemand), Hans Hartung (peintre français d’origine allemande)
  • Anglais  : William Turner (peintre, aquarelliste et graveur britannique), David Hockney (peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l’art britannique), Douglas Gordon (artiste contemporain écossais), James Turrell (artiste américain), Kara Walker (plasticienne afro-américaine), William Eggleston (photographe américain)
  • Espagnol : Pablo Picasso (peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol), Antoni Gaudi (architecte catalan de nationalité espagnole), Miquel Barceló (peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et céramiste espagnol), Gabriel Orozco (artiste contemporain mexicain), Edouardo Arroyo (peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol)
  • Italien : Tiziano Vecellio dit Titien (peintre et graveur vénitien), Caravaggio (peintre italien)