Un marché de connaissances autour des langues à Vénissieux

Des actions et des pratiques autour du plurilinguisme

Article mis en ligne le 6 juin 2024

par Corinne Ravier

Un marché de connaissances autour des langues a eu lieu le mardi 28 mai au soir, au collège Paul Eluard de Vénissieux.
Cela faisait suite à un travail mené cette année sur le réseau d’éducation prioritaire Eluard à Vénissieux en terme de formation inter métier et d’actions pour les professionnels et des actions pour les élèves sur le sujet du plurilinguisme de la maternelle à la fin du collège, et, de l’école à la famille en passant par le périscolaire.
Ces formations sont issues de deux parcours conçus par le collectif académique Plurilinguisme, Francophonie, International (PFI). Elles ont été co portées avec la municipalité de Vénissieux et la CIté éducative pour les écoles maternelles, et co préparées par les FEP, les CPD langue et conseillère référente de l’ASH1 pour le cycle 1 & 2, et, l’EAFC et le Casnav pour les cycles 3 en interdegrés.

Huit kiosques étaient proposés :
 Le café des langues  : un projet plurilingue créant du lien entre les parents d’élèves et les élèves d’UPE2A et de NSA - Collège et Centre social (cycle 4)
 Partenariat avec la Compagnie des Artpenteurs : des élèves de 5ème ont écrit et oralisé des SLAM dans les langues présentes dans la classe. (Cycle 4)
 Un projet mené par un professeur EILE ( enseignement international des langues étrangères- arabe) : autour d’un album et de l’histoire de l’école (cycles 2 et 3)
 La présentation de l’application numérique « Vabiola » valorisant le plurilinguisme et les compétences interculturelles des élèves de 6 à 18 ans.
  L’engagement d’une équipe dans le dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Etrangère) illustré par le témoignage du parcours d’une enseignante et par des activités mathématiques plurilingues (cycles 2 et 3)
 Un exemple de projets menés par les élèves, les parents, les enseignants, les Atsem et le personnel du périscolaire (cycle 1)
 Une présentation dans le cadre du dispositif UPE2A et classes du CP au CM : étude de mots, de chansons et de tournures négatives dans différentes langues étrangères
 Des ateliers plurilingues autour de mots, d’expressions, de chansons (cycles 2 et 3)

Les kiosques présents

Article rédigé à partir de la présentation de l’évènement par Magali Allafort-Duverger ( IEN Vénissieux 1 ), et Nathalie Alcazar ( coordonatrice REP Paul Eluard )

Présentation des kiosques