Textes officiels

Les derniers articles

Repères annuels Anglais janvier 2024
Publié le 18 janvier 2024
par Sophie Bohuchval

Vous pouvez retrouver les repères de progression et les attendus de fin d’année du cycle 3 en Anglais pour les classes de CM1, CM2 et 6e dans un tableau publié sur Eduscol ce mois-ci (janvier 2024).

Conçus par cycle de 3 ans, ces repères permettent de garantir la continuité des apprentissages (…)

Des mesures pour améliorer les apprentissages des élèves en langue
Publié le 19 mars 2023
par Corinne Ravier

Une circulaire est parue en décembre 2022 concernant l’enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité.

Parmi ces mesures :

1. Proposer un enseignement de l’anglais progressif, méthodique et ambitieux de l’école au collège

2. Renforcer la formation (…)

Se repérer dans les textes officiels relatifs aux langues vivantes
Publié le 22 septembre 2020
par Corinne Ravier

Vous trouverez ci-dessous une carte mentale interactive, créée par Corinne Petrault, CPD Langues, académie de Poitiers, qui vous permettra de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des documents proposés sur Eduscol ainsi que certaines des vidéos qui les accompagnent.

(Pour afficher ou (…)

Enseigner en langues : le guide d’Eduscol
Publié le 20 juin 2020
par Corinne Ravier

En Mars 2020 , a été publié le guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée sur le site d’Eduscol. Guide enseigner en langue

"Le rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde, rendu public en septembre 2018, (…)

Oser les langues : un guide pratique
Publié le 4 juillet 2019
par Corinne Ravier

Pour le télécharger : Guide LV

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre (…)

10 recommandations phares pour mieux accompagner les élèves en langues vivantes
Publié le 23 mai 2019
par Corinne Ravier

Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » qui s’est tenue les 13 et 14 mars 2019 . Travailler sur l’oral de manière progressive, (…)

Les postes fléchés
Publié le 17 mai 2019
par Corinne Ravier

Vous trouverez des réponses dans ce document extrait du mouvement départemental du Rhône 2019. Fiche de poste "poste fléché langues"

Cadre institutionnel
Publié le 10 octobre 2016
par Corinne Ravier

Les textes officiels qui font référence à l’enseignement des langues sont les suivants : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le cadre européen commun de référence pour les langues Le cadre européen commun de référence pour les langues

Le CECRL (…)