Relations internationales

Journée Franco-allemande 22 janvier 2024
Publié le 15 janvier 2024

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Voir le site dédié à cette journée où de nombreuses activités sont proposées.

Une brochure à destination des (…)

Un Noël européen à l’école Meynis, Lyon 3
Publié le 8 janvier 2024

Du lundi 18 décembre au vendredi 22 décembre 2023 nous avons eu la chance de découvrir l’exposition : Notre Arbre de Noël Européen mise en œuvre par l’équipe de l’école maternelle Meynis.

La directrice, Sandrine Bertaud, nous a reçues et expliquées leur projet.

Inscrites sur e-Twinning, les (…)

Demande d’assistants étrangers pour l’année 2023-24 : inscription sur ADELE
Publié le 12 décembre 2023

Les écoles qui souhaitent bénéficier d’un assistant anglophone ou germanophone, à raison de 6 heures hebdomadaires, doivent en faire la demande sur la plateforme ADELE. ( voir la procédure ci-dessous )

Pour les écoles qui ne l’ont pas fait l’année dernière, et uniquement pour les (…)

S’inscrire sur la plateforme e-twinning
par Sophie Bohuchval

Que vous soyez intéressés, ou pas encore, par e-twinning, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme ESEP.

Cela n’engage à rien et vous aurez ainsi accès à des formations en ligne, à des projets qui ont déjà été faits, à une liste de projets en recherche de partenaires...

Pour ce (…)

LABELLISATION EUROSCOL Année scolaire 23/24

Lu dans la LIR du 9 novembre 2023

Le label Euroscol des écoles et établissements scolaires a été créé en 2019.

Il s’agit de faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des (…)

One School One Country
par Sophie Bohuchval

WorldSkills Lyon 2024 propose un programme international de jumelage interculturel, One School One Country (OSOC), offrant à des écoles primaires et des collèges de la métropole de Lyon l’opportunité de jumeler une ou plusieurs classe(s) avec un pays membre en compétition.

L’objectif est de (…)

Partir enseigner le français en Louisiane (CODOFIL)
Publié le 3 octobre 2023
par Sophie Bohuchval

Les inscriptions pour une mobilité en Louisiane durant l’année scolaire 2024-2025 sont ouvertes du 15 octobre 2023 au 10 décembre 2023.

La date limite de saisie des avis hiérarchiques en ligne est fixée au 10 décembre 2023. Cela implique que le candidat devra solliciter les différents (…)

Programme Jules Verne 1er degré- appel à manifestation d’intérêt
Publié le 21 septembre 2023
par Sophie Bohuchval

Le programme Jules Verne propose aux enseignants du 1er degré d’effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.

Leur mission principale est d’enseigner en langue française. (…)