Scottish bright ideas

Lors de notre voyage professionnel en Écosse, dans le comté du North Ayrshire, près de Glasgow, nous avons pu observer des pratiques intéressantes dans les écoles partenaires, que nous souhaitons partager.

Article mis en ligne le 1er décembre 2018

The rainbow room : Ici les élèves à besoins éducatifs particuliers sont pris en charge pour être en quelque sorte « maternés ». Le terme exact est « nurtured ».Il s’agit ici de donner confiance à l’élève, en terme d’estime de soi, lui apporter toute aide nécessaire pour réussir sa scolarité, et aborder des éléments d’éducation qui font défaut dans le domaine familial.

Dans la classe , lorsqu’un élève a besoin de s’isoler quelques minutes il va s’asseoir dans un coin aménagé de peluches, et de jeux pour se calmer. Puis il rejoint le groupe. Sur le bureau de l’élève est collé la cible à atteindre dans la semaine, une sorte de contrat.

Les productions des élèves en Ecosse sont toujours mises en valeur comme les star writers par exemple.

Nursery school : une autre idée de mise en valeur de ce que les élèves ont réalisé à l’école cette semaine : Our bright ideas

Nous retrouvons, comme dans le célèbre Harry Potter, les maisons d’enseignement dans les classes que nous visitons. Les élèves gagnent des points ou des jetons en fonction de leur comportement, réalisation …Ils rejoignent l’une des 4 maisons à leur entrée à l’école et seront dans la même maison toute leur scolarité élémentaire.