De futures enseignantes américaines en stage dans le département du Rhône

Dans le cadre d’un partenariat entre l’ESPE et la DSDEN, des étudiantes du College of education, université d’Illinois, Urbana Champaign séjournent à Lyon du 12 mars au 7 mai 2019 pour développer leurs compétences en exerçant leur métier en situation.

Article mis en ligne le 5 avril 2019
dernière modification le 30 avril 2019

par Isabelle Coutarel
Une première rencontre, en présence de Fernando Segui,responsable à l’ESPE des stages 1er degré et Jacob Minniear, université d’Illinois et professeur d’anglais à l’ESPE pour 2 années, Olivier Quenis, IEN en charge du dossier langues vivantes, et les conseillères pédagogiques langues vivantes a eu lieu à l’ESPE le 18 mars pour faire connaissance.Une prise de contact d’une journée dans les écoles qui accueillent les étudiantes ( situées à Vénissieux, Villeurbanne et Lyon) a été organisée les 25 et 26 mars, en présence des conseillers pédagogiques de circonscription et des conseillères langues.
Ces étudiantes américaines, futures enseignantes, ont participé à une formation à la DSDEN en présence d’une professeure de l’ESPE, Cathy Cohen, et de l’IEN en charge du dossier langues vivantes, Olivier Quenis. Cette formation, assurée par les conseillères langues vivantes, a permis d’échanger au sujet des observations faites dans les écoles du département ainsi que sur l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire et les activités qu’elles pourront mettre en place dans les classes où elles sont affectées.
L’aspect culturel n’a pas été oublié puisque l’après-midi s’est terminé par une visite de différents lieux réputés de Lyon : les quais du Rhône, la presque île, la colline de Fourvière avec les vues sur Lyon et les monts du Lyonnais, les murs peints de La Sarra, le théâtre gallo-romain ainsi que le quartier Saint Jean. Chacune ayant découvert des aspects de Lyon encore inconnus, elles ont déjà planifié d’y revenir à leurs heures perdues pour emprunter les escaliers et petites rues et goûter à de nouveaux desserts comme la brioche aux pralines ou les glaces artisanales du vieux Lyon ! Julia, Gertrude, Annabelle, Dicy, Katie, Caitlin, Yanelli sous le soleil éclatant de Lyon