Sur le thème " : "Osons les langues, pour les citoyens de demain", la semaine des langues se déroulera du 17 au 21 mai. Voici 3 activités, une par cycle, à mener en classe avant ou pendant la semaine des langues (du 17 au 21 mai)
- Cycle 1 : découvrir une histoire en plusieurs langues à partir de l’album « Bonjour Tortue ! » © Éditions Migrilude, dont le texte est écrit et enregistré dans différentes langues. Projet pour les élèves : Créer et enregistrer un imagier sonore plurilingue autour des mots tortue, bonjour.
- Cycle 2 : découvrir le poème plurilingue de Paul André (poète belge) : les juments blanches. Projet pour les élèves : explorer les 5 langues présentes dans ce poème, écrire un nouveau poème en ajoutant d’autres langues ou en évoquant un autre animal.
Hélène Haesebaert, enseignante à l’école Herriot de St Priest nous propose un diaporama qui permet d’aller plus loin sur les langues et zones géographiques évoquées dans ce poème :
- Cycle 3 : découvrir une fable d’Esope (la bise et le soleil) dans 126 langues, dialectes régionaux et langues non territoriales, à partir du site Atlas des langues (élaboré par 2 linguistes : CNRS et université Paris Saclay). Projet pour les élèves : raconter la fable dans une langue de la classe ou bien jouer la scène en mobilisant une ou plusieurs langues.
Et pour les 3 cycles, un projet autour de la danse, voir ici.
Voir également les activités proposées à l’occasion de la première Biennale des langues à Lyon, qui se déroulera du 27 au 30 mai. Voir notamment le concours destiné à toutes les classes ici.