Semaines des langues mai 2021 : les activités !

Sur le thème " : "Osons les langues, pour les citoyens de demain", la semaine des langues se déroulera du 17 au 21 mai. Voici 3 activités, une par cycle, à mener en classe avant ou pendant la semaine des langues (du 17 au 21 mai)

Article mis en ligne le 30 mars 2021
dernière modification le 6 septembre 2021

• Cycle 1 : découvrir une histoire en plusieurs langues à partir de l’album « Bonjour Tortue ! » © Éditions Migrilude, dont le texte est écrit et enregistré dans différentes langues. Projet pour les élèves : Créer et enregistrer un imagier sonore plurilingue autour des mots tortue, bonjour.
Activités Bonjour tortue
Enregistrements dans plusieurs langues
images de l’histoire
textes et étiquettes en différentes langues
images de tortues

• Cycle 2 : découvrir le poème plurilingue de Paul André (poète belge) : les juments blanches. Projet pour les élèves : explorer les 5 langues présentes dans ce poème, écrire un nouveau poème en ajoutant d’autres langues ou en évoquant un autre animal.
Activités à partir du poème "Les juments blanches"
Poème "Les juments blanches"

Hélène Haesebaert, enseignante à l’école Herriot de St Priest nous propose un diaporama qui permet d’aller plus loin sur les langues et zones géographiques évoquées dans ce poème :

Informations autour du poème
  • Cycle 3 : découvrir une fable d’Esope (la bise et le soleil) dans 126 langues, dialectes régionaux et langues non territoriales, à partir du site Atlas des langues (élaboré par 2 linguistes : CNRS et université Paris Saclay). Projet pour les élèves : raconter la fable dans une langue de la classe ou bien jouer la scène en mobilisant une ou plusieurs langues.
Activités à partir de la fable d’Esope

Et pour les 3 cycles, un projet autour de la danse, voir ici.

Voir également les activités proposées à l’occasion de la première Biennale des langues à Lyon, qui se déroulera du 27 au 30 mai. Voir notamment le concours destiné à toutes les classes ici.