Ces deux événements ont pour objectif de sensibiliser à la diversité linguistique et culturelle sur le territoire.
- Pour la semaine des langues, voici des propositions pédagogiques à destination des classes
- Cycle 1 : Activités à partir de l’album multilingue "Bonjour Tortue !" !, Auteur-illustrateur : Sylvie Birot-Freyburger et Cécile Guinement, édition Migrilude
- Cycle 2 : Activités autour du poème plurilingue" Les juments blanches" de Paul André
- Cycle 3 : Activités autour de la fable d’Esope "La bise et le soleil" dans différentes langues
- A venir : un livre numérique plurilingue autour d’un mot, voir l’article en ligne
- Pour les enseignants, des temps spécifiques via Twitter @lvrhone et le site langues, chaque jour de cette semaine.
-
Dans le cadre de la Biennale, un concours s’adresse à l’ensemble des classes, à l’initiative de la DAAC (Délégation aux Arts et à la Culture de l’académie de Lyon) :
Qui a parlé en premier ? d’où naissent les expressions ?Combien de langues meurent chaque année ? Est-ce qu’un animal ça parle ? quelle langue parlait Cro-magnon-ne ?. .. sont autant de questions qui vous sont posées et pour lesquelles vous pouvez répondre par tous les moyens à votre disposition. Vous pouvez également formuler, inventer de nouvelles questions. Vous utiliserez comme support les cartes postales numériques et/ou papier, avec une réponse individuelle ou par classe.


Les cartes postales sous forme de questions, proposées par la Biennale, peuvent être téléchargées sur le site de la DAAC. Pour s’inscrire il suffit de compléter le formulaire d’inscription directement sur le site, avant le 10 mai.
Les participations seront exposées lors de la Biennale à Lyon ; les fichiers vidéo et/ou sonores seront présentés dans les pavillons d’exposition et les réalisations « papier » seront exposées dans le rectorat et sur le site de la Biennale.