Les derniers articles

Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Publié le 22 juin 2023
par Sophie Bohuchval

Un nouveau guide vient d’être publié sur Eduscol sur l’éveil à la diversité linguistique en cycle 1.

Cette ressource propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle.

La partie 3 (…)

Les langues en maternelle : websérie les 2 et 3 février 2021
Publié le 25 janvier 2021

Cet événement se déroule dans le cadre de la première partie des Semaines Académiques

de la Maternelle. Il est ouvert à tous les professionnels et partenaires de l’école maternelle :

enseignants, ATSEM, personnels du périscolaire, partenaires petite enfance, partenaires

municipaux, (…)

Des ressources maternelle pour l’éveil aux langues
Publié le 29 mai 2020

Ces activités peuvent être mobilisées en classe ; elles s’appuient sur des supports sonores très diversifiés, consultables sur ce site.

Langues vivantes et phonologie en maternelle
Publié le 11 mars 2020

Le guide : « pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle », paru sur Eduscol en janvier 2020 consacre un chapitre sur l’éveil à la conscience phonologique, au sein duquel il est question de l’apport bénéfique des langues vivantes : les "activités menées en (…)

Biblio/sitographies EVEIL AUX LANGUES
Publié le 8 juillet 2019

Voici une biblio/sitographie autour de ressources pour la classe (supports sonores, visuels, pistes d’activités, mais aussi des albums avec enregistrements dans plusieurs langues en téléchargements gratuits...)

et une bibliographie éditée par le site ELODIL, qui recense des livres et (…)

Recommandations pour les langues vivantes à l’école maternelle
Publié le 19 juin 2019

Cette circulaire s’appuie sur le rapport intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde ». Celui-ci souligne notamment la richesse perceptive des très jeunes enfants qui permet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux (…)

Des élèves racontent dans leur langue
Publié le 12 juin 2019

Sophie Buisson, enseignante UPE2A (écoles Doisneau et Diderot, Lyon 1/5) mobilise la langue orale dans le cadre d’un solide projet autour des contes. Prenant appui sur des boites à histoires, qui symbolisent les lieux, personnages et objets du récit, elle transmet les contes aux élèves qui (…)

Ressources sonores dans plus de 60 langues
Publié le 30 avril 2019

Conçues comme des cours de langues, ces ressources mises en ligne gratuitement par les éditions Goethe-Verlag, peuvent être mobilisées en classe, pour ou avec des élèves allophones ou bien dans le cadre de l’éveil aux langues.

Elles se composent d’imagiers sonores puis de formulations classées (…)