Langues vivantes et phonologie en maternelle

L’éveil aux langues nourrit les deux domaines du programme « Explorer le monde » et « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Les activités ludiques et réflexives menées autour des langues (comptines, jeux avec les mots, etc.) sont également l’occasion de conforter l’éveil à la conscience phonologique.

Article mis en ligne le 11 mars 2020
dernière modification le 12 octobre 2023

par Pascale Depuydt

Le guide : « pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle », paru sur Eduscol en janvier 2020 consacre un chapitre sur l’éveil à la conscience phonologique, au sein duquel il est question de l’apport bénéfique des langues vivantes : les "activités menées en langue, par le recul qu’elles autorisent sur la langue et par les liens qui peuvent être faits avec les sonorités du français constituent un précieux point d’appui au développement de la conscience phonologique".

A lire sur Eduscol

A ce titre,nous proposons des supports à mettre en œuvre autour de cette question de la phonologie. Le dossier comprend des supports sonores dans différentes langues ainsi que des activités semblables à ce qui est mobilisé en classe dans le cadre de l’éveil à la conscience phonologique.

Langues vivantes et phonologie en maternelle

Voir également l’article qui propose un travail à partir de comptines en anglais.