Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » qui s’est tenue les 13 et 14 mars 2019 .
- Travailler sur l’oral de manière progressive, de la maternelle jusqu’au lycée
- Guider les élèves vers l’autonomie, en s’appuyant notamment sur les outils numériques
- Créer des ponts entre les différentes langues et cultures
- Évaluation : reconnaitre un « droit à l’erreur » et mieux cibler les compétences réelles
des élèves - Proposer des cours de langues d’une durée plus courte mais plus régulièrement
- Amplifier, sur le temps scolaire, l’exposition aux langues étrangères
- Favoriser la mobilité internationale de tous les élèves et des enseignants
- Redonner une place à l’enseignement explicite des langues
- Construire un « programme lexical » national
- Repenser le recrutement et la formation des enseignants en langues
Pour en savoir plus et connaître les 41 recommandations suivre le lien vers les recommandations complètes.
Faire progresser tous les élèves en langue : le site du ministère a mis à jour ses directives concernant les langues vivantes en tenant compte de ces recommandations.