Oser les langues : un guide pratique

Un guide pratique pour l’enseignement des langues vient de paraître sur Eduscol : Oser les langues vivantes étrangères à l’école, cycles 2,3,4

Article mis en ligne le 4 juillet 2019
dernière modification le 10 juin 2020

par Corinne Ravier

Pour le télécharger :

Guide LV

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement.

On y trouvera notamment des éléments de réponse aux questions suivantes  :

  • Qu’est-ce que le Cadre européen commun de références en langues (CECRL)
  • Qu’est ce exactement que le niveau A1 attendu en fin d’école primaire ?
  • Comment aborder la grammaire et le lexique ?
  • Pourquoi donner la priorité à l’oral ?
  • Quand et comment aborder l’écrit ?

Et également des progressions qui sont présentées dans les 4 langues :

Anglais
Allemand
Espagnol
Italien