Demande d’assistant anglophone ou germanophone pour l’année 2024-25

La campagne est lancée sur la plateforme ADELE.
Date limite 16 février 2024

Article mis en ligne le 9 janvier 2024
dernière modification le 25 mars 2024

Suite à la première phase de la campagne d’inscription des établissements sur la plateforme ADELE voici la seconde phase, la "demande de poste".

Dans le menu « Demandes de poste », vous pouvez demander un assistant pour un mi-temps (50%), du fait du nombre de demandes. Cette demande peut se faire pour un assistant anglophone ou germanophone selon le parcours langue de l’école.

Dans le Menu "Établissement", vous devez compléter le projet pédagogique et le projet d’accueil. La qualité des informations et du projet envisagé sont des facteurs déterminants pour l’attribution d’un assistant. Lorsque plusieurs écoles projettent de partager un même assistant, il faut le détailler dans la rubrique "partage de l’assistant" dans le menu "établissement". Chacun des établissements concernés doit faire sa propre demande avec la quotité souhaitée ( 50% ).
Il importe également d’anticiper (et valoriser dans le projet) l’accueil de l’assistant, les opportunités d’hébergement en établissement ou à proximité, ou encore le soutien qu’il pourra recevoir à son arrivée.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel complet qui permettra de répondre à la plupart de vos questions.

Tutoriel

Ainsi qu’un tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/playlist?li...

La date limite pour accomplir les étapes précédemment évoquées est le vendredi 16 février 2024.

Si vous avez des questions relatives à l’utilisation d’ADELE, France Education International qui coordonne la gestion des assistants de langues au niveau national est à votre disposition assistant chez france-education-international.fr.

La DAREIC vous informe que la page du site éduscol concernant les assistants a été mise à jour : elle propose de nombreuses informations ainsi que des ressources très utiles (notamment le guide pour les établissements scolaires) :

Informations transmises pour Anne Laigle, DAREIC de Lyon