L’école Joliot Curie (Lyon 5) à l’heure écossaise !

Les élèves de maternelle puis une classe de CP ont accueilli Angela Noble dans leurs classes pour s’immerger dans la langue et la culture !

Article mis en ligne le 15 juin 2018
dernière modification le 20 juin 2018

Angela Noble, 1+2 Development Officer (conseillère pédagogique) dans le comté de North Ayrshire, près de Glasgow, avait anticipé sa venue par l’envoi d’une carte postale à destination de la classe de Marie Claire Briat (directrice en classe de PS/MS)

Les élèves voyagent en effet depuis janvier, grâce à leur mascotte Timéo, qui "donne de ses nouvelles" par le biais de cartes postales issues de multiples lieux et adressées par des parents ou proches de l’école. Ce projet est notamment l’occasion de mobiliser les "bonjours" dans de nombreuses langues et de repérer qu’une langue peut être associée à différentes zones géographiques et parents de la classe !
Lors de cette matinée du 6 juin, les élèves ont apprécié que cette dernière carte reçue puisse être lue et commentée par une personne originaire de ce nouveau pays !

Ils ont ensuite répondu aux sollicitations d’Angela autour de la comptine écossaise "Doggie doggie, where’s your bone ?".

A la recherche de l’os perdu !
doggie_doggie

La classe a rejoint celle d’Hélène Druckman (PS) pour chanter en plusieurs langues (allemand, espagnol, portugais, arabe et anglais) et avec la présence d’une maman d’origine portugaise pour la chanson "Frère Jacques".

Angela Noble a mené ensuite une séance de yoga en anglais dans la classe de CP de Marie Claude Perrin.
Les mascottes de la classe, dont l’ours Paddington, étaient chargées de lui souhaiter la bienvenue.

Welcome Angela !

La qualité d’écoute et d’implication des 26 élèves, avant, pendant et après la séance de yoga fut remarquable !

En fin de séance, des groupes d’élèves ont offert des poèmes à Angela en guise de remerciement.

des poèmes en cadeau