Echanges avec un auteur illustrateur allemand

Un illustrateur allemand en visite à l’école Montvallon de Lissieu (circonscription de Neuville sur Saône) et à la cité scolaire internationale de Lyon 7 (circonscription de Lyon 7-Mulatière) ainsi qu’à la Mairie du 2e arrondissement de Lyon pour une rencontre avec les CM2 de l’école Alix (circonscription de Lyon 8ème-2ème).

Article mis en ligne le 13 juin 2018
dernière modification le 28 juin 2018

par Isabelle Coutarel

Philip Waechter, auteur illustrateur de jeunesse allemand, a envoyé 2 colis aux classes de Anna Marx, Christiane Schweitzer et Céline Luciani : le premier envoi en janvier, composé de photos, de brochures, d’objets divers, présentait la ville de Francfort. Le deuxième, en mars, présentait son œuvre. Les élèves lui ont répondu par des dessins et des lettres. Ils ont aussi découvert ses livres en allemand ou en français.
Les élèves germanistes ont enfin rencontré leur fameux correspondant allemand fin mai : Philip Waechter est venu une demi-journée dans chaque classe, accompagné de Katja Sporbert et Pia Cüppers de l’institut Goethe Lyon, de Dominique Petre de l’Institut français Frankfurt, de Nadia Strizzolo CPC de la circonscription de Neuville sur Saône.

Les élèves ont pu poser leurs questions en allemand ou en français. L’auteur leur a présenté son travail et leur a proposé une lecture offerte de son album « Endlich wieder zelten ! » avec une projection d’illustrations.

La lecture a été très appréciée et a provoqué beaucoup de réactions amusées des adultes comme des enfants !

Puis les enfants ont participé à la conception d’un jeu de « Quartett » où chacun devait inventer des personnages et mettre en œuvre ses talents cachés d’illustrateur.

Mercredi 16 mai, les élèves germanistes de CM2 de la classe de Claire Brulé-Ville (école Alix, Lyon 2) se sont rendus à la Mairie du 2-ème arrondissement de Lyon pour y rencontrer Philip WAECHTER.
Ces rencontres se sont faites dans le cadre d’un échange d’auteurs organisé entre Francfort et le Grand Lyon et en partenariat avec le Goethe Institut : voici l’article rédigé par les élèves de cette classe :

Merci encore à tous les partenaires qui ont permis de si bons moments autour de la langue allemande : la ville de Francfort, la Métropole de Lyon, l’IFRA/ Institut Français à Francfort et le Goethe-Institut Lyon !