Ecole Mansart à St Priest : apprendre l’anglais avec une tablette

Une expérimentation de séquence en anglais, s’appuyant sur l’utilisation de tablettes, a été menée dans la classe de CM1/CM2 de Nadia Revuz, école François Mansart, à Saint Priest. Elle s’est déroulée sur les mois de mai et juin, à raison de 3 séances hebdomadaires pendant 4 semaines.

Article mis en ligne le 22 juin 2016
dernière modification le 26 octobre 2016

Cette expérience fait suite à celle menée dans une classe de Chaponost en avril dernier. Voir l’article ici.

L’objectif de cette séquence, pour les élèves, était de créer une galerie de portraits sur tablette avec l’application Aurasma (qui met en œuvre le principe de réalité augmentée). Le défi proposé à chaque groupe d’élèves était de créer un personnage et d’identifier les portraits réalisés par les autres groupes.
Les 26 élèves de la classe ont pu travailler et développer leurs compétences langagières en anglais, à partir d’une séquence autour de l’album « My Dad »(Anthony Browne) et adaptée de l’ouvrage « Enseigner l’anglais avec des albums d’Anthony Browne » (Catherine Choquet, Armelle Thieffry – éditions SCEREN)

Cette séquence présente la particularité d’intégrer des activités de compréhension et de production orales sur tablettes. Celles-ci ont été mises à disposition de l’équipe de l’école par le RDRI (réseau départemental de ressources informatique) pendant la dernière période de l’année scolaire, dans le but de tester l’utilisation des tablettes dans différents champs disciplinaires. Les enseignants étaient accompagnés par Olivier Raynal, animateur TICE au RDRI http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/80-accueil.

La classe disposait de 8 tablettes ce qui a permis de prévoir un dispositif en ateliers, notamment pendant les temps d’accueil dès 8h20, en alternance avec des séances collectives sans tablettes.

Les élèves ont particulièrement apprécié les séances de production orale sur les tablettes, par binôme ou individuellement : créer un e-book avec l’application Book Creator (sans connexion internet). La première étape a consisté à créer au moins 3 pages avec pour chacune une image d’un animal associée à l’enregistrement du nom de l’animal.
Paroles d’élèves :
« Les mots on les retient mieux car on reste plus longtemps ; on a le temps »
« C’est marrant quand on dit les mots. On les retient mieux car on peut les répéter plusieurs fois ; on a le droit de supprimer et de refaire  »
« C’est bien parce qu’on pourra les lire chez nous »

S’entrainer à dire des noms d’animaux

Deuxième étape : choix de 2 images par page (une action et un nom d’animal) : puis enregistrer une phrase du type : « He can jump like a kangaroo »). Cette fois-ci une tablette par élève.

S’entrainer à produire une phrase

Nous avons pu observer l’intérêt de l’enjeu lié à la trace : en groupe classe, la parole est éphémère : pour certains d’élèves cela n’incite guère à faire un effort pour produire juste. Avec la tablette, une fois enregistrée, la parole peut être réécoutée, elle peut être supprimée si elle est jugée insatisfaisante. Cette trace est gratifiante pour beaucoup d’élèves. Par ailleurs les élèves ont pu lire les productions des pairs et proposer des améliorations.

Validation et proposition d’amélioration entre pairs

Nadia Revuz, l’enseignante de la classe, a particulièrement apprécié les séances d’entrainement à la compréhension orale avec validation immédiate (activités Learning apps) et les activités d’entrainement à la production orale. Elle a observé que les élèves s’évaluent en continu.
Elle note que tous les élèves se sont impliqués et ont atteint les objectifs d’apprentissage.
Elle précise que les sollicitations des élèves étaient nombreuses du fait de la nouveauté de l’activité et donc une telle séquence ne peut être envisagée qu’après avoir travaillé sur l’autonomie des élèves.

Voir le bilan de l’expérimentation ci-après :

Vous trouverez référence à cette expérimentation dans les Fiches usages des équipements mobiles ; Visualiser / Exposer / Présenter : Exploiter un document visuel en classe de façon collective ou individualisée.

Cette expérimentation se poursuit actuellement à l’école Harmonie Rebatel (Lyon 3) auprès de deux classes de CM.