Bonfire Night
Article mis en ligne le 2 novembre 2014
dernière modification le 13 novembre 2015

par Valérie Boucheron

Guy Fawkes ou Bonfire Night est un évènement annuel, célébré le 5 novembre en Grande-Bretagne.

La nuit de Guy Fawkes commémore l’anniversaire de la Conspiration des poudres, au cours de laquelle des catholiques anglais menés par Guy Fawkes tentèrent de faire sauter le Parlement. Le complot échoua et les conspirateurs furent arrêtés et exécutés. La Bonfire night, comme on l’appelle également, commémore aussi le fait que le roi Jacques Ier échappa à l’attentat.
La veille des festivités, le 5 novembre, des effigies de Guy Fawkes sont préparés par les enfants lors de concours organisés entre les différentes écoles, et la marionnette sélectionnée est brûlée en tant que symbole, au nom de la ville. Une fois les feux de joie embrasés, à la tombée de la nuit, les enfants demandent aux passants « A penny for the guy », afin que ceux-ci donnent quelques pièces pour leur création. (source Wikipedia)

Cette fête calendaire fait partie des contenus culturels à aborder, dans les programmes d’enseignement de l’anglais (BO HS n°8 du 30 août 2007).
Aussi, vous trouverez dans le document joint des pistes d’activités pour aborder ce point avec des élèves de cycle 3.
La présence d’un assistant est particulièrement intéressante pour traiter cette date de façon personnalisée, conjointement avec l’enseignant de la classe.