ERASMUS+, Mobilités Rhône 2021/22

L’année 2021/22 a été l’occasion pour 80 enseignants et formateurs du Rhône premier degré, de bénéficier de la bourse Erasmus+ pour des mobilités en Irlande.

Article mis en ligne le 8 juillet 2022

Plusieurs fois reportées en raison de la crise sanitaire, les mobilités prévues dans le Rhône à destination de l’Irlande ont enfin pu se réaliser.

Elles s’adressaient aux enseignants des écoles EMILE du département ainsi qu’aux formateurs et cadres des circonscriptions concernées (CPC, CPD, ERUN et IEN).
L’objectif était de réactiver les connaissances linguistiques des participants et de bénéficier de cours structurés autour de la méthodologie EMILE. Le dispositif EMILE (Enseignement d’une matière intégrée à la langue étrangère) a démarré dans le Rhône à la rentrée 2020 avec 7 écoles volontaires auxquelles se sont ajoutés 8 autres établissements issus de REP+ en septembre 2021. Ce dispositif vise à augmenter l’exposition des élèves à la langue étrangère par le biais d’activités disciplinaires (maths, arts plastiques et EPS notamment). Il s’inscrit dans les recommandations nationales du plan langues.

Les 80 stagiaires ont pu ainsi vivre une expérience (voire deux pour certains) d’une semaine à Dublin (février et/ou avril sur temps de vacances) qui a pu donner plusieurs effets :
- reprise de confiance dans ses capacités à communiquer en anglais,
- acquisitions de nouvelles connaissances dans la pédagogie EMILE,
- expériences culturelles en lien avec les différents acteurs irlandais (familles d’accueil, formateurs locaux, rencontres dans les sites culturels et lors des moments conviviaux de fin de journée)
- partage de pratiques en inter-métiers. L’objectif de nouer des liens au sein de ce groupe départemental et de commencer à créer une culture commune autour de l’enseignement des langues et cultures est atteint.

L’année 2022/23 prévoit de nouvelles mobilités vers d’autres destinations (Malte et Cork, Irlande) ; ainsi environ 70 personnes sont engagées pour l’une des 2 villes, l’occasion de conforter la dynamique déjà bien engagée.