Des actions riches en langues :
- un Kakoot sur les langues vécu en visio par certaines classes
https://play.kahoot.it/v2/?quizId=2...
Commentaires des élèves et leurs enseignants :
"Un vrai jeu coopératif
Choukran, thanks, bedankt, merci ! C’était trop chouette !!!
danke wel
C’est "hyper super génial"
c’était facile de la part de mes élèves ( classe d’UPE2A )
Mes élèves ont adoré !" - des murs collaboratifs ( digipad ) avec un défi par jour relevé et poursuivi par plusieurs classes
https://digipad.app/p/105799/0b6f16...Merci à Monique Ducroux ERUN rattachée au groupe langues pour son aide précieuse
- des ateliers plurilingues, des fleurs des langues, des boîtes à histoires avec les parents d’élèves des écoles maternelles Fournier, Giono et Pergaud, dans la cité éducative de Lyon 8 en collaboration avec l’association Dulala et leur intervenante Elsa Bezault :
- des langues et des couleurs , avec l’utilisation d’un mur sonore à l’école maternelle Giono, une grande lessive plurilingue !
et une chaîne sonore autour du mot bonjour en plusieurs langues
- des interventions dans les classes autour du loup , CPDLV accompagnée de Liz Quiroz assistante américaine de langue espagnole et anglaise
Pour retrouver le loup de toutes les langues voir le book creator initié pour l’occasion .
Et si vous voulez travailler sur le loup :
- La découverte de la fable "la bise et le soleil" à travers plusieurs langues à l’école Gagarine (classe de CE2) : l’occasion pour les élèves de témoigner de leurs compétences dans différentes langues puis de de comparer les langues (à partir des mots soleil et vent) et de faire des liens avec le français. Cette fable est accessible en 130 langues dont des langues non territoriales. Les élèves ont ensuite contribué à l’un des défis de la semaine des langues autour du mot "Europe".
- L’école Monnet Roland de Villefranche sur Saône a organisé un décloisonnement entre plusieurs classes pour partager des savoirs en espagnol et en anglais. Voici un résumé de leur travail