Lauréats du concours organisé par le Goethe Institut

"Unser Traumfahrrad ! Le vélo de mes rêves" : 2 classes ont été retenues comme "coups de cœur" par le jury pour le département du Rhône : les CP de l’école Aveyron, Lyon1 et les CE1/CE2 de l’école Alix, Lyon 2.

Article mis en ligne le 28 janvier 2021

Une dizaine de classes (issues de plusieurs départements) ont participé au concours créatif du Goethe Institut "Unser Traumfahrrad ! Le vélo de mes rêves ! La nostra bici da sogno !".
L’occasion pour les enseignant.es de faire réfléchir leurs élèves autour de la question des mobilités douces et de mobiliser la langue (allemande pour la plupart mais aussi italienne pour certaines classes) autour des objets d’apprentissages.

Ainsi, dans la classe de Pauline Vernier (CP, Aveyron) les élèves ont réfléchi à la conception d’un vélo "bon pour la nature" et ils ont expérimenté différents matériaux recyclés. Puis sur le plan linguistique, ils ont écouté des documents sonores en lien avec le thème et ils ont appris à nommer certaines parties du vélo, en lien notamment avec l’assistant germanophone.
De même les élèves de Emma Maistre (CE1/CE2, Alix) ont procédé par étapes, revisitant chaque partie du vélo pour aboutir au vélo de leurs rêves.

Les réalisations des 9 classes font l’objet d’une exposition au Goethe Institut, à l’attention des familles.

Unser Traumfahrrad schutzt die Natur. (Les Cp Aveyron)
Unser Traumfahrrad/Les CE1/CE2 de l’école Alix