À l’occasion de la journée franco-allemande

Pour ne pas déroger à la tradition, Mme Lucas, professeur d’allemand au collège Jean Monnet (Lyon 2e) propose aux élèves de CM2 des écoles du secteur du collège une animation ayant pour but de leur faire découvrir la langue allemande pour la journée franco-allemande

Article mis en ligne le 22 janvier 2021
dernière modification le 31 mars 2021

par Isabelle Coutarel
Ainsi tous les élèves de CM2 des écoles Alix, Aubrac, Condé, Michelet et Tillion viennent au collège Jean Monnet à tour de rôle,Mme Frahi, Principale du collège, et M. Quenis, Inspecteur de l’Education Nationale (circonscription Lyon 8-2), ayant donné leur feu vert pour que cette présentation puisse se faire dans le respect des contraintes sanitaires .

La rencontre commence par un court film d’animation (die Grille und der Maulwurf) réalisé d’après une histoire écrite par Janosch, célèbre auteur contemporain allemand pour enfant.

Les premiers élèves ont écouté et compris le conte en allemand grâce à des activités menées autour de la découverte des noms des personnages que chaque enfant a pu repérer et apprendre. Ils ont même réussi à rejouer en allemand les différentes scènes du conte !
Après avoir fait le lien avec la célèbre fable française la cigale et la fourmi, la discussion s’est engagée sur le rôle important de la musique en Allemagne et de la joie qu’elle peut apporter . Pour finir, les élèves ont découvert une chanteuse allemande actuelle Namika ; ils ont eu la surprise d’apprendre que des chanteurs français sont connus en Allemagne et qu’il existe aussi du rap allemand !
Les CM2 sont repartis convaincus que l’allemand n’est pas si difficile à comprendre et, pour certains, avec l’envie de l’apprendre dès la 6e en choisissant la section bilangue allemand/anglais du collège Jean Monnet.