Journée franco-allemande : 22 janvier 2021

Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle. Il vient prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société.
La semaine du 22 janvier est l’occasion de commémorer ces traités par des activités autour de l’allemand.

Article mis en ligne le 16 janvier 2021
dernière modification le 5 février 2021

par Isabelle Coutarel

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance, dans les écoles et les établissements du second degré, du pays partenaire. Le traité consacre l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire.

Voici des propositions d’activités autour de l’allemand :

Pour le cycle 2 : une activité de tri d’images suivi d’un memory pour identifier des éléments culturels de l’Allemagne ou de la France.

memory
fiche activité memory

Pour le cycle 3 : un quizz en ligne sur Kahoot ! pour tester les connaissances des élèves sur l’Allemagne.

fiche activité quizz
compléments au quizz