Les langues vivantes à la rentrée 2020

Poursuite du plan langues vivante initié à la rentrée 2019 avec notamment les labellisations EUROSCOl et la certification possible des enseignants de l’école primaire ; compléments en lien avec le développement durable (juillet 2020).

Article mis en ligne le 2 septembre 2020
dernière modification le 15 décembre 2020

Le plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères poursuit son déploiement.
Ainsi le label EUROSCOL permet de valoriser les projets des écoles qui déploient des projets européens.
La certification complémentaire pour l’enseignement en langue vivante étrangère d’une discipline non linguistique (EPS, arts plastiques, ...) est pour la deuxième année accessible aux enseignant-es du premier degré. Elle a pour vocation de valoriser les enseignant-es qui donnent accès à leur élèves à une plus grande exposition à une langue étrangère.

Par ailleurs, et suite aux compléments de programmes diffusés sur Eduscol en juillet 2020, le cycle 3 fait l’objet de quelques précisions, au niveau du lexique en lien avec l’éducation au développement durable (voir page 40 du BO N°31 du 30 juillet 2020)

Le lexique en cycle 3

Dans le département du Rhône, ouverture à cette rentrée de 7 écoles EMILE dont une en maternelle.
EMILE : Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Étrangère.
Il s’agit d’enseigner une partie de certaines disciplines en anglais (par exemple EPS, maths, arts plastiques, sciences) afin d’augmenter l’exposition des élèves à la langue étrangère (progressivement entre 3 à 5 heures en anglais par semaine dans le cas de ces 7 écoles, et seulement pour certains niveaux dans un premier temps).
Ces écoles sont réparties sur les circonscriptions de Givors, Grigny, Lyon 9 Vaise Tassin, Mornant sud, Neuville val de Saône, Lyon 7 la Mulatière et Saint Fons.

Emprunter un "pack baladodiffusion" pour un atelier d’écoute, en anglais, allemand, italien ou espagnol :
Le pack comprend 10 albums, 7 baladeurs avec les enregistrements des albums. L’utilisation de baladeurs en classe, pour l’enseignement des langues vivantes étrangères permet notamment d’augmenter le temps d’exposition à la langue.
Prendre contact par mail auprès des conseillères pédagogiques langues pour réserver l’un des packs disponibles, en précisant la période souhaitée.

Nb : voir le plan langues vivantes sur Eduscol.