Ecouter une histoire racontée en visio par un grand père de la classe

Dans la classe de maternelle d’Amélie Ceysson (école Castellane à Rillieux la Pape), les enfants et leurs parents se sont connectés lundi 6 avril à 10 heures sur l’espace "Ma classe à la maison" ouvert par l’enseignante, afin d’écouter une histoire racontée en espagnol par le grand père de l’un d’entre eux.

Article mis en ligne le 6 avril 2020
dernière modification le 10 avril 2020

Plus de la moitié des familles étaient au rendez-vous ce lundi matin pour écouter l’histoire de la petite chenille qui fait des trous en espagnol.

Les réglages techniques se font rapidement car ce n’est pas la première fois que l’on se prête à cette activité par visio communication, sur l’espace de "Ma classe à la maison" du CNED. L’enseignante et les enfants prennent le temps de se saluer puis les micros se ferment à l’exception de celui du grand père qui va pouvoir raconter l’histoire.
A la fin de l’histoire, place aux voix des enfants qui chantent ensemble une chanson espagnole apprise en classe.

Enfin l’enseignante annonce la suite du programme : l’histoire sera racontée par deux autres familles, le lendemain en italien et en fin de semaine en chinois.
L’enseignante salue chacun des enfants en précisant que l’enregistrement sera mis en ligne sur le padlet de la classe afin que l’histoire puisse être réentendue à volonté à la maison.

Une fillette annonce alors que son papa serait prêt à raconter en arabe, ce qui sera bien vite programmé, annonce l’enseignante.

Cette expérience est l’occasion de conserver le lien avec les familles et entre les familles, de poursuivre le travail de la classe autour de la narration et enfin de continuer à rendre visibles les différentes langues de l’école, un des enjeux forts de l’éveil aux langues en maternelle.