Le marché des langues à l’école Gerson (Lyon 5)

Un marché des langues vient clôturer une semaine banalisée autour des langues à l’école Gerson : le 31 janvier après midi, les élèves ont déambulé activement autour d’une vingtaine d’ateliers destinés à découvrir la pluralité des langues.

Article mis en ligne le 3 février 2020

L’équipe de l’école a décidé cette année de mettre le focus sur une discipline au cours d’une semaine par période : pour cette période 3, les langues étaient à l’honneur. Dans la semaine, les classes ont investi ce domaine de multiples façons :

-  Une classe de CE1/CE2 a pu découvrir les langues et cultures grâce à l’intervention de 2 mamans d’élèves  ; elles ont notamment interagi en russe pour l’une, en japonais pour l’autre, avec leur fille, de quoi étonner les élèves qui découvraient les compétences non identifiées de leurs 2 copines.
-  Les classes de cycle 3 se sont emparées de ressources en ligne sur le site EOLE (Éducation et Ouverture des Langues à l’École). Ce site propose en effet de nombreuses séquences téléchargeables gratuitement (avec enregistrements, pistes d’activités très détaillées et supports pour les élèves). L’équipe a notamment testé avec bonheur le projet autour des « mots venus d’ailleurs » : les affiches dans les couloirs attestent des trouvailles des élèves sur les emprunts du français à de multiples langues.

-  D’autres classes du cycle 2 ont choisi de s’intéresser chaque jour à un nouveau continent , en pointant notamment des histoires de langues.

Le marché des langues du vendredi après-midi a réuni de nombreux acteurs pour donner aux élèves à voir et à écouter : parents, grands-parents, élèves de l’école, étudiants en FLE, enseignante UPE2A accompagnée de ses élèves allophones et des conseillères langues. Les langues convoquées étaient multiples : italien, espagnol, argot, croate, bosniaque, kabyle, anglais, hébreux, latin, grec, turc, coréen, russe, LSF.

Les élèves circulaient librement d’un atelier à l’autre. Ils sont rompus à ce type de dispositif puisqu’un marché de connaissances a lieu en juin depuis plusieurs années à Gerson, l’occasion pour chacun de transmettre aux copains.
Pour le marché des langues, Ils ont complété au fur et à mesure leur passeport « semaine des langues », destiné à garder trace de toutes les découvertes de la semaine ; en voici des exemples :

Après une activité de tri de mots, des élèves de CE1 vous adressent un clin d’œil  :