Enseigner l’anglais en maternelle

Quels textes officiels en référence ?

Article mis en ligne le 7 novembre 2019

par Corinne Ravier

La note de service du 29 mai 2019 (les langues en maternelle) renforce la place de l’éveil aux langues en maternelle mais préconise également une « première découverte d’une langue singulière dont l’apprentissage permet de poser les jalons d’un parcours linguistique cohérent et en lien avec le cours préparatoire ».
L’importance d’un enseignement précoce d’une langue vivante étrangère est réaffirmée notamment à travers la mise en œuvre d’activité ludiques et réflexives qui favorisent le développement de compétences orales, au plan de l’articulation (prononciation de sons propres à chaque langue) ou de la prosodie (intonation, rythme, accentuation).
Le guide pour l’enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l’écriture à l’école maternelle publié en septembre 2019, par le ministère, précise les liens tissés entre les langues et la phonologie. (Page 12)
Ainsi, les activités que nous proposerons dans cette rubrique seront des points d’appui pour conforter les activités mises en oeuvre en français pour l’éveil à la conscience phonologique indispensable pour apprendre à lire et à écrire à l’entrée du cours préparatoire.