Jouer dans une langue nouvelle

Pendant la semaine des langues, des classes de cycle 2 et cycle 3 ont pu découvrir une langue étrangère tout en jouant à un Dobble simplifié.

Article mis en ligne le 28 mai 2019
dernière modification le 6 mai 2021

par Isabelle Coutarel

Cette semaine a été l’occasion de découvrir une langue enseignée dans l’école ou pratiquée dans les familles. Ainsi, le portugais, l’italien, l’espagnol, l’allemand et l’anglais ont résonné dans différentes écoles (Amplepuis, Ampuis, Loire sur Rhône, Mornant, Orliénas, St Etienne des Oullières, Makarenko B à Vaulx-en-Velin 2 et Villié-Morgon), grâce à la participation des enseignants, des élèves, des conseillères pédagogiques et l’aide de Sophie Da Rocha, Erun pour la création du jeu.
Un travail de découverte du vocabulaire a été mené soit en amont, soit le jour même : cela a permis aux enfants de faire des liens entre les langues en trouvant des ressemblances à l’écoute.
Grâce à des activités d’apprentissage telles que des jeux de Kim, de dictées, de bingo, les élèves ont mémorisé le lexique puis se sont entrainés à le dire...fous rires garantis face aux efforts de prononciation de chacun avec l’aide d’enregistrements ou d’adultes et élèves natifs.

Enfin chaque groupe a pu jouer au Dobble en tentant d’utiliser ce nouveau vocabulaire.
Cette expérience a donné envie de recommencer à beaucoup : gageons que les enfants réclameront de nouvelles parties à leurs enseignants d’ici la fin de l’année.

Si vous souhaitez mener cette activité dans votre classe suivez ce lien .