Plusieurs classes de cycle 3 ont fait l’expérience de résoudre des problèmes en différentes langues non enseignées à l’école. L’occasion d’observer que l’on peut comprendre sans tout comprendre. D’autres classes de cycle 2 ont "compté plurilingue".
Résoudre des problèmes et exercices de maths rédigés en plusieurs langues : 4 langues romanes (espagnol, italien, portugais et roumain) ; l’arabe, le mandarin et le polonais : d’abord très déstabilisés, les élèves ont rapidement identifié des points d’appui : soit au niveau des formes d’exercices connus, soit des indices liées aux illustrations qui renseignent aussi sur l’enjeu de l’activité ou bien sur des mots qui ressemblent à des mots connus.
Beaucoup de "faux amis" néanmoins ont pu induire en erreur : ex : « in tutto » qui en italien signifie « en tout » et qui pouvait être prédicteur de l’opération à réaliser mais qui pour les élèves a spontanément renvoyé au traditionnel « tuto », guide d’apprentissage en ligne !
Autre stratégie possible : procéder par élimination par exemple pour identifier des figures connues ; ou bien, prendre appui sur une connaissance dans la langue ; exemple, une élève reconnait le chiffre « 3 » vu au préalable en mandarin ce qui lui permet d’identifier le triangle dans la langue. Voir sur la vidéo ci-après :
Cette activité a été l’occasion de constater des ressemblances entre toutes les langues romanes ; de même, les élèves ont pu remarquer que les unités de mesure sont souvent semblables dans de nombreuses langues.
- Comparaison entre langues
Par ailleurs, un énoncé présenté à la fois en anglais et en arabe a permis d’identifier le sens de l’écriture en arabe et également le fait que les mots ne se retrouvent pas forcément à la même place au sein d’un même énoncé en anglais et en arabe (voir l’exemple avec Robin des bois sur les photos.)
- le sens de l’écriture en arabe
- Le mot "Robin", en rouge dans le second énoncé a posé problème aux élèves...
In fine une grande satisfaction d’avoir pu résoudre les problèmes au point d’en conclure que les langues « c’est facile ! »… En tout cas, on n’est pas obligé de tout comprendre pour comprendre.
Quelques classes qui ont participé à cette activité : des CM de Makarenko A (Vaulx en Velin 2), Fulchiron (Lyon 5), Bessenay (l’Arbresle), Loire sur Rhône (Mornant).
Quant aux élèves de cycle 2, ils ont appris à compter en plusieurs langues après avoir observé notamment la façon de compter jusqu’à 10 en mandarin avec une seule main !
- Le chiffre 6 en mandarin
Les écoles de Mornant et Chaussan (circonscription de Mornant Sud) ont participé à cette animation.
Voici des productions de l’école Johannes Masset (Lyon Vaise Tassin) et de l’école Charrière Blanche (Ecully Lyon Duchère) dans le cadre de leur fête des langues.
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- Compter en cambodgien
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- Compter en bulgare
Bravo à tous les élèves !
Si vous souhaitez mettre en œuvre ces activités, suivez ce lien pour les cycle 2 et 3.