Semaine des langues 2019 autour des maths

Plusieurs classes de cycle 3 ont fait l’expérience de résoudre des problèmes en différentes langues non enseignées à l’école. L’occasion d’observer que l’on peut comprendre sans tout comprendre. D’autres classes de cycle 2 ont "compté plurilingue".

Article mis en ligne le 28 mai 2019
dernière modification le 3 juin 2019

Résoudre des problèmes et exercices de maths rédigés en plusieurs langues : 4 langues romanes (espagnol, italien, portugais et roumain) ; l’arabe, le mandarin et le polonais : d’abord très déstabilisés, les élèves ont rapidement identifié des points d’appui : soit au niveau des formes d’exercices connus, soit des indices liées aux illustrations qui renseignent aussi sur l’enjeu de l’activité ou bien sur des mots qui ressemblent à des mots connus.
Beaucoup de "faux amis" néanmoins ont pu induire en erreur : ex : « in tutto » qui en italien signifie « en tout » et qui pouvait être prédicteur de l’opération à réaliser mais qui pour les élèves a spontanément renvoyé au traditionnel « tuto », guide d’apprentissage en ligne !
Autre stratégie possible : procéder par élimination par exemple pour identifier des figures connues ; ou bien, prendre appui sur une connaissance dans la langue ; exemple, une élève reconnait le chiffre « 3 » vu au préalable en mandarin ce qui lui permet d’identifier le triangle dans la langue. Voir sur la vidéo ci-après :

Cette activité a été l’occasion de constater des ressemblances entre toutes les langues romanes ; de même, les élèves ont pu remarquer que les unités de mesure sont souvent semblables dans de nombreuses langues.

Comparaison entre langues

Par ailleurs, un énoncé présenté à la fois en anglais et en arabe a permis d’identifier le sens de l’écriture en arabe et également le fait que les mots ne se retrouvent pas forcément à la même place au sein d’un même énoncé en anglais et en arabe (voir l’exemple avec Robin des bois sur les photos.)

le sens de l’écriture en arabe
Le mot "Robin", en rouge dans le second énoncé a posé problème aux élèves...

In fine une grande satisfaction d’avoir pu résoudre les problèmes au point d’en conclure que les langues « c’est facile ! »… En tout cas, on n’est pas obligé de tout comprendre pour comprendre.
Quelques classes qui ont participé à cette activité : des CM de Makarenko A (Vaulx en Velin 2), Fulchiron (Lyon 5), Bessenay (l’Arbresle), Loire sur Rhône (Mornant).

Quant aux élèves de cycle 2, ils ont appris à compter en plusieurs langues après avoir observé notamment la façon de compter jusqu’à 10 en mandarin avec une seule main !

Le chiffre 6 en mandarin

Les écoles de Mornant et Chaussan (circonscription de Mornant Sud) ont participé à cette animation.
Voici des productions de l’école Johannes Masset (Lyon Vaise Tassin) et de l’école Charrière Blanche (Ecully Lyon Duchère) dans le cadre de leur fête des langues.

Compter en cambodgien
Compter en bulgare

Bravo à tous les élèves !

Si vous souhaitez mettre en œuvre ces activités, suivez ce lien pour les cycle 2 et 3.