Les langues du monde à l’honneur dans notre département
Article mis en ligne le 27 mai 2019
dernière modification le 28 mai 2019

par Corinne Ravier, Isabelle Coutarel

La semaine des langues a été l’occasion de mettre en valeur les langues enseignées dans nos écoles, parlées dans les familles ou dans le monde.

Des actions spécifiques ont été menées.

Ainsi à l’école Monnet Rolland de Villefranche une demie journée consacrée à l’espagnol a été organisée par l’équipe enseignante en GS et cycle 2 pour valoriser l’enseignement de cette langue. Cela a permis également de renforcer le lien avec le collège de secteur Jean Moulin , avec la participation active de Mme Melchor , professeure d’espagnol.
Voici une vidéo réalisée par Monique Ducroux , ERUN qui témoigne de cette belle journée.

A l’école Charrière Blanche d’Ecully les parents d’élèves et l’équipe enseignante se sont mobilisés pour proposer à tous les élèves de cycle 2 et 3 une demie journée d’ateliers autour des langues des familles. Mandarin, Arabe, Portugais, Néerlandais, Anglais, Espagnol, Bulgare ont montré la richesse linguistique au sein de cette école.

Chanson en anglais
Compter en bulgare
Atelier calligraphie et tri de mots

A l’école de Mornant les élèves de CP ont chanté une berceuse en japonais, à partir d’une démarche d’apprenstissage proposée par le CPDEM du Rhône.

Berceuse en japonais
apprentissage de la berceuse

A l’école Johannes Masset, Lyon 9, des parents sont venus présenter leur langue et leur pays dans les classes, accompagnés de leur enfant : ils sont partants pour renouveler l’expérience l’année prochaine !

Passeport des langues
chanson en Syrien : le poussin
Bonjour ! en Khmer
Bonjour au Cambodge

N’hésitez pas à nous demander de l’aide pour organiser des fêtes des langues dans vos écoles.