8 Mars : écoute en plusieurs langues

Un enregistrement qui réunit plusieurs langues parlées par des femmes du monde et des pistes d’activités pour vos élèves.

Article mis en ligne le 7 mars 2019
dernière modification le 1er avril 2019

par Corinne Ravier

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes.
Pour l’occasion nous avons réalisé un enregistrement en plusieurs langues.
Saurez-vous reconnaître ces langues ? (ci-dessous vous aurez la solution )

Ecouter l’enregistrement

Voici aussi quelques activités que vous pouvez mener avec vos élèves :
-  En cycle 2 : écoute de l’enregistrement, émettre des hypothèses sur ce qu’ils ont pu entendre. Repérages possibles : le nom du mois / le numéro du jour/ le mot femme. Mener des activités de repérage, utiliser des signes différents pour montrer sa compréhension des mots. Quels sont les langues entendues ? rapprocher des langues des familles quand cela est possible. Il y a plusieurs enregistrements en anglais. Les élèves peuvent les repérer et faire un signe à chaque fois qu’ils entendent la langue anglaise.
Prolongement possible avec l’écoute de la chanson en anglais : I am a girl ! (https://www.youtube.com/watch?v=qseEdAOWoWE ) qui peut amener la discussion.
-  En cycle 3 : écoute de l’enregistrement, hypothèses de sens, quelles sont les langues reconnues ? langues des familles, repérage de mots précis, activités avec écoute visible ( lever la main quand j’entends ce mot ), essayer de prononcer ces mots ( le mois de mars par exemple ) d’abord en mimant le mot sur ses lèvres puis en le prononçant.
Il y a plusieurs enregistrements en anglais. Les élèves peuvent les repérer et faire un signe à chaque fois qu’ils entendent la langue anglaise. C’est une façon d’aborder les différents pays anglophones dans le monde.
Prolongements : compter en différentes langues
D’autres ressources :

  • A partir de la vidéo qui évoque la question des métiers a priori « réservés »aux hommes : Big change can start from little questions https://www.youtube.com/watch?v=oKMsz2plgdw
    Ecoute sans images au départ, hypothèses de sens, puis avec les images, et discussion à partir du thème évoqué. Poser d’autres questions et les soumettre à la classe.
  • Une autre vidéo sur le site du British Council à propos d’Emmeline Pankhurst, femme politique britannique, figure de proue du mouvement des suffragettes :http://learnenglishkids.britishcouncil.org/short-stories/emmeline-pankhurst

Solution de l’écoute : Anglais (UK), Espagnol, Farsi, Français (par une anglaise), Serbe, Anglais (Ecosse), Portugais, Allemand, Anglais (Canada), Arabe, Anglais (USA)