Les CM2 de Lyon 2 à l’heure franco-allemande au collège Jean Monnet

Madame Lucas, professeur d’allemand du collège Jean Monnet a lancé une invitation aux CM2 du secteur pour une lecture de conte en allemand, dans le cadre de la "journée franco-allemande" 2019.

Article mis en ligne le 11 février 2019

par Isabelle Coutarel
Tous les élèves de CM2 des écoles Alix, Aubrac, Condé, Michelet et Tillion (circonscription Lyon 8-2) sont venus au collège Monnet et ont participé à une animation en allemand autour du célèbre conte ’Les Musiciens de la ville de Brème » des Frères Grimm.
Ils ont écouté et compris le conte en allemand grâce à des activités menées autour des personnages : des images à lever quand on entend leur nom, un travail sur leurs cris grâce à l’extrait de l’émission ’Karambolage’ diffusée par la chaine ARTE puis une lecture pour réinvestir ces nouveaux apprentissages. Chaque enfant a ainsi pu oser agir et s’exprimer en allemand.
La salle d’allemand a résonné de cris et noms d’animaux mais aussi de rires : les CM2 sont repartis avec l’idée que l’allemand n’est pas si difficile à comprendre et, pour certains, l’envie de l’apprendre dès la 6e.