Un assistant de langue en classe : quelles activités possibles ?

Voici un exemple à l’école de la Gravière (Sainte Foy les Lyon) : Florian, assistant allemand, est intervenu dans 4 classes avec des modalités différentes.

Article mis en ligne le 11 février 2019

Les élèves de cycle 3 avaient hâte de faire sa connaissance : en effet les 3 classes concernées sont impliquées dans le projet proposé depuis novembre dernier à toutes les écoles du département (voir ici) et l’avaient donc entendu puis découvert dans une vidéo par le biais d’un blog dédié.

Dans chacune des classes, Florian se présente à tous puis interroge plusieurs élèves : il ne recourt jamais au français mais il sait étayer ses propos notamment par le mime et favoriser l’entraide entre les élèves.
Deuxième type d’intervention : apprentissage d’un virelangue. Cela permet aux élèves de s’entrainer à mobiliser des sonorités et accentuations propres à la langue. L’étayage visuel est de mise : chaque mot du virelangue est représenté par un cadre, avec parfois une couleur ou un dessin.

Jakob hat eine gelbe Jacke.

Les élèves sont amenés à répéter chaque segment du virelangue puis 2, puis 3,... puis des défis sont proposés aux élèves : le dire plus vite ou en changeant d’intonation. Pour donner plus d’enjeu, Florian décide aussi de modifier un mot (exemple la couleur).

La veste est désormais de couleur verte !

Dans une autre classe, Florian anime un jeu autour de l’Allemagne : des cartes destinées aux élèves permettent d’explorer différents repères géographiques du pays (les noms des fleuves, les blasons des Länder, les frontières...). Après appropriation de ces éléments, Florian anime un jeu de morpion : chacune des 9 cases est associée à une question relative aux points vus en amont. Pour gagner, chacune des 2 équipes doit pouvoir aligner 3 pions de la même couleur sur la grille sur un plan horizontal ou vertical.

Un jeu de morpion culturel

L’assistant est particulièrement utile également pour aider les élèves à produire des énoncés : dans cette 4ème classe, Florian passe dans les petits groupes et aide les élèves à améliorer leur présentation sonore d’un personnage à destination d’un jeu de "qui est-ce ?"

Entrainement à la production orale

Voici la proposition d’un élève :

Bravo à tous les élèves pour cette après midi riche d’enseignement !