Greetings !

Des exemples de salutations dans les classes pour bien démarrer la journée ou repartir à la maison avec des souvenirs positifs

Article mis en ligne le 8 janvier 2019
dernière modification le 7 janvier 2019

par Corinne Ravier

De plus en plus d’enseignants mettent en place différentes formes de salutations dans leur classe. En effet il est important de se rendre disponible et montrer à chaque élève qu’il est pris en compte dès son entrée en classe, par un regard, un sourire, une parole, un geste...
Par exemple dans cette vidéo les enfants choisissent comment dire bonjour à leur enseignante de maternelle :
Voir la vidéo
Sur twitter, une enseignante américaine a posté également ce qu’elle a mis en place avec ses élèves pour se dire au revoir en fin de journée et se quitter dans de bonnes conditions .
Ces salutations peuvent se faire en français, bien sûr, mais quelle belle occasion de les faire en langues vivantes.
Voici l’expérience de Bruce Demaugé-Bost , enseignant à l’école Frédérico Garcia Lorca de Vaulx en Velin . Il nous fait part de sa réflexion à ce sujet et nous propose des cartes dessins pour symboliser les différentes façons de se saluer en anglais : Hug, Give me five, Handshake, Wave, Fist bump.
Lire son article :

Article de M.Demaugé-Bost

Aussi, dans le cadre de l’éveil aux langues, il peut être également intéressant de donner place aux langues des familles en les faisant entrer dans l’école et apprendre ainsi à se saluer dans différentes langues, selon peut-être différentes coutumes.