Des ressources pour les langues vivantes, cycles 2 et 3

Packs balado diffusion, plateformes de ressources pour l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Article mis en ligne le 3 septembre 2018
dernière modification le 23 novembre 2018

Pack balado diffusion : nous proposons à nouveau cette année de mettre à disposition des classes volontaires, le matériel nécessaire pour un atelier d’écoute en autonomie, en anglais, allemand italien ou espagnol.

Il s’agit d’un matériel de baladodiffusion, pour un dispositif « clé en main » d’ateliers autonomes visant la compréhension orale.
Le pack comprend des albums et 7 baladeurs avec les enregistrements des albums.

Ces propositions d’écoute offerte d’albums pour le cycle 2 ou cycle 3 ne se substituent pas aux séances d’apprentissage mais elles favorisent l’exposition à la langue et confortent les capacités de repérages et prise d’indices des élèves.
Le dispositif est motivant pour les élèves (du fait de l’utilisation d’un baladeur) et leur donne la possibilité de travailler à leur rythme.

Vous pouvez prendre contact par mail auprès des conseillères pédagogiques langues (CPD Langues ce.ia69-cpdlv chez ac-lyon.fr) pour réserver l’un des packs disponibles et ce, pour une période de l’année.

Pour les enseignants en charge de l’allemand, l’espagnol ou l’italien, des plateformes de ressources en ligne (e-reseau) sont accessibles sur inscription. Merci de prendre contact avec les conseillères pédagogiques langues ce.ia69-cpdlv chez ac-lyon.fr

Certaines méthodes pour enseigner l’anglais ou l’allemand sont également disponibles en prêt. Contact : ce.ia69-cpdlv chez ac-lyon.fr