Fête des langues à Villeurbanne pour les élèves du cycle 3 du réseau Les Iris

Cet événement qui ponctue chaque fin d’année depuis 9 ans, ne cesse de se renouveler : les 200 élèves de CM et de 6ème ont pu découvrir de nouveaux ateliers autour DES langues.

Article mis en ligne le 25 juin 2018
dernière modification le 3 septembre 2018

Voici le menu de cette année 2018 :

Italien : Pizza challenge
Après avoir entendu et répété les mots de vocabulaire, les élèves doivent tour à tour demander les ingrédients en italien afin de constituer la plus belle pizza.

Espagnol : Baila flamenco !
Après une activité découverte de vocabulaire, les élèves apprennent à danser quelques pas de flamenco.

Allemand
Après avoir regardé une vidéo, les élèves, par équipes, doivent repérer les mots de vocabulaire du petit-déjeuner allemand. Ils doivent ensuite relever de petits défis de vocabulaire autour de ce thème.

Langues du monde
Cet atelier est animé par les élèves allophones de l’UPE2A. Dans un premier temps les élèves placent au bon endroit, sur une carte du monde, les noms des pays des élèves UPE2A puis associent chaque pays avec une langue. Dans un 2e temps, les équipes doivent deviner quelle langue est parlée par les élèves UPE2A. Enfin, les élèves apprennent quelques mots de la langue de leur choix.

Anglais : pick up
Le jeu du béret en anglais : deux équipes s’affrontent. C’est à celui qui sera le plus rapide pour attraper l’objet nommé par l’adulte. Vocabulaire du matériel scolaire

Anglais : sing with the Beatles
Repérer les mots manquants de la chanson des Beatles « all together now » et la chanter accompagnée des bons gestes

Anglais : categories
Le petit bac en anglais : les équipes doivent trouver le maximum de mots commençant par une lettre donnée par l’adulte, dans différentes catégories (nourriture, animaux, objets...)

Art : be creative
Des mots de langues différentes écrits dans des bulles par les élèves sont ensuite accrochés les uns aux autres pour former des guirlandes de phrases colorées.

Voici un extrait de la carte mosaïque souvenir de cette journée :

Extrait de la carte mosaïque souvenir de cette journée

Bravo aux élèves et à toutes les équipes d’enseignants du collège et des écoles du réseau Iris.