Voici 4 documents à télécharger :
les deux premiers servent de supports d’entrainement à mobiliser tout au long de la séquence d’apprentissage : pour une écoute active d’une part, et pour s’entrainer à la production orale d’autre part : de quoi permettre de varier les entrées afin de maintenir le plus possible tous les élèves actifs et en situation d’apprendre.
Le troisième document présente des idées de projets ou tâches finales pour clôturer la séquence d’apprentissage (et qui peuvent servir d’évaluation des acquis)
Le quatrième document présente des activités de lire / écrire qui ne concernent que le cycle 3. Elles doivent avoir du sens pour l’élève (cf projets d’écriture ) . Ces activités ne peuvent être réalisées qu’après les phases de compréhension orale et de production orale. La communication devant rester prioritaire dans le cadre de la classe, l’écrit se fait dans un but précis et explicite : l’élève « écrit pour … ».
Ces activités ont pour but de mobiliser des structures langagières autour du lexique appris ; il s’agit pour les élèves d’être en situation de communication, d’utiliser la langue dans des situations qui font sens, qui comportent un enjeu. L’engagement, la motivation sont des facteurs déterminants dans l’apprentissage d’une langue.