Un projet E-twinning à l’école les cerisiers d’Ecully

Cette année , Eric Pioppi et ses élèves participent à un projet e twinning avec des partenaires européens (Angleterre, Espagne, France, Italie, Pologne).

Article mis en ligne le 26 février 2018
dernière modification le 29 juin 2018

par Corinne Ravier
  • Eric Pioppi, directeur de l’école les cerisiers, circonscription d’Ecully, avait participé il y a quelques années au projet de visio conférence du département et c’est tout naturellement qu’il a prolongé ce projet en cherchant des partenaires sur e twinning .
    Il a repris des thèmes phare du projet visio comme les présentations, les habitudes alimentaires, la ville et il a étendu son projet à l’organisation scolaire et aux jeux de cours de chaque partenaire.
    Les élèves de chaque pays vont produire un document à destination de leurs correspondants au cours de 5 moments clés dans l’année.
  • Ainsi pour se présenter les élèves ont créé un jeu de qui est-ce à partir d’enregistrements sonores et de photos de la classe.
Un exemple de production
  • Concernant le petit déjeuner, chaque élève a présenté ce qu’il prenait au petit déjeuner en photo et texte écrit :
  • Les italiens en ont profité pour envoyer la recette du Tiramisu :
  • Et les anglais de dire :
  • Les objectifs de ce projet sont nombreux :
    Développer les 5 activités langagières : écouter et comprendre, lire, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer.
    Et également renforcer la confiance en soi, le respect des autres, le sens de l’engagement et de l’initiative et l’ouverture aux cultures.
  • L’organisation :

A chaque début de période, pour introduire le nouveau thème, l’une des classes envoie un email aux autres qui donne l’objectif à réaliser pour la fin de la période. Chaque classe produit à chaque fois à destination de toutes les autres.

Il est prévu des séances de visioconférences pour clore le projet.
Les attendus de fin de projet sont l’amélioration des compétences langagières en anglais ( langue de communication) , une meilleure connaissance des pays des classes partenaires,
et la création de relations durables entre enseignants.