Une soirée « LESENACHT » à Villeurbanne

Le 26 janvier 2018, les élèves de l’école Croix Luizet et les 6èmes du collège Jean Macé (Villeurbanne) étaient réunis à l’occasion de la semaine franco-allemande autour d’un projet qui s’inspire de la « Lesenacht » (nuit de la lecture), activité organisée traditionnellement dans les écoles allemandes pour contribuer à donner le goût de lire aux enfants.

Article mis en ligne le 31 janvier 2018
dernière modification le 26 février 2018

Après le traditionnel repas du soir allemand «  deutsche Abendbrot  », partagé avec les familles, les élèves se sont regroupés par ateliers axés sur des activités culturelles dont l’une autour du conte : en effet, La conteuse Marie Laure Millet, impliquée dans un projet avec le collège et l’école, était présente pour raconter des contes allemands.

Puis le roman « Emile et les détectives » de l’auteur allemand Erich Kästner fut à l’honneur : après une lecture offerte des premiers chapitres, chacun a poursuivi sa lecture dans le calme et le confort du sac de couchage… jusqu’à 22 heures, moment de retrouvaille avec les parents.

Précisons que cette soirée n’aurait pu avoir lieu sans l’implication de tous les enseignants de l’école dont Nathalie Djenidi, poste fléché allemand qui porte ce projet depuis plusieurs années, ainsi que de nombreux professeurs du collège.

L’événement relaté dans la presse locale.

.