Journée franco-allemande à St Jean d’Ardières

Cette journée du 22 janvier qui célèbre l’amitié franco-allemande est l’occasion de nombreux projets dans les écoles du département.

Article mis en ligne le 29 janvier 2018
dernière modification le 26 février 2018

Outre le lâcher de ballons en lien avec de nombreux collèges (et autour de la chanson 99 Luftballons : voir l’article en ligne à ce propos), plusieurs équipes d’écoles se sont mobilisées cette année encore ; voici notamment un exemple :

L’école de St Jean d’Ardière (circonscription de Belleville) organise chaque année un petit déjeuner allemand à l’attention de ses élèves et des 6èmes du collège de Belleville. De nombreux acteurs de la communauté éducative sont présents (l’adjointe au maire, le Principal et la professeure d’allemand du collège, des parents d’élèves et les enseignants de l’école). C’est un moment qui permet de vraiment donner du sens aux apprentissages puisque les élèves sont sollicités pour échanger en allemand ; une dimension linguistique et culturelle qui cette année, fut renforcée par la présence de Patrick, l’assistant allemand qui échange avec la classe de CM2 par visio-conférence depuis début novembre 2017. (Voir l’article en ligne) . Celui-ci a parfaitement joué le jeu en sollicitant chacun des élèves et uniquement dans sa langue.

Patrick explore avec les élèves les spécialités à déguster
Enquête sur les goûts : Patrick est attentif aux échanges entre élèves !
L’événement relaté dans la presse locale.