Journée franco-allemande du 22 janvier 2018

Dans le cadre de "l’Année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon", les élèves germanistes de plusieurs écoles du départements ont rejoint les collégiens pour célébrer ensemble l’amitié franco-allemande.

Article mis en ligne le 26 janvier 2018
dernière modification le 26 février 2018

par Isabelle Coutarel

Ainsi, les élèves du cycle 3 du collège Jean Monnet et de l’école Alix, Lyon 2e
Les CM1, CM2 et 6e et leurs enseignantes d’allemand

se sont réunis au CDI du collège Jean Monnet ce lundi 22 janvier 2018 pour les 55 ans de la signature du traité de l’Élysée. Par équipe, ils ont été accueillis par madame Besson, documentaliste, et ont répondu à un quizz, cherché des photos franco-allemandes à associer par paires, cachées dans le CDI, retrouvé des mots mêlés en allemand sur les échanges et l’amitié.

Pour conclure la matinée, tous les élèves, leurs enseignantes, mesdames Brule-Ville, Lucas et Micoud, le directeur de l’école, monsieur Panek, la principale du collège, madame Frahi , les représentants de la mairie et de l’éducation nationale sont descendus dans la cour pour chanter ensemble la célèbre chanson de Nena « 99 Luftballons » adaptée pour la circonstance et participer à un superbe lâcher de 99 ballons aux couleurs des drapeaux français et allemand accompagnés de messages sur l’amitié franco-allemande.

Que de couleurs dans le ciel lyonnais !

Autre territoire : le collège des Iris (Villeurbanne) avait également invité les élèves de 3 écoles de secteur : Jean Moulin (classe de Marion Demeyère), Renan A (Marie Pichetto) et Lazare Goujon (Fanny Faramaz). Ecoliers et collègiens se sont retrouvés autour d’ateliers relatifs aux cultures des deux pays. Ils ont ensuite chanté la chanson de Nena et les ballons ont été lâchés dans la foulée.

Recherche active au collège des Iris
Tous sont également très concentrés à Villeurbanne.

Plus haut dans le département, les élèves de CM de St Jean d’Ardières ont retrouvé les collégiens de Belleville pour chanter puis participer à un festif lâcher de ballons. Précisons que les élèves de 6ème avaient préalablement été invités à participer à un déjeuner allemand à l’école, en présence notamment de Patrick, assistant allemand qui communique avec les CM2 par visio-conférence depuis novembre 2017. (Voir l’article en ligne à ce propos)

99 Luftballons über Belleville !

Les collégiens ont également relayé l’information sur le site du collège Emile Zola de Belleville : à lire ici