Journée franco-allemande 22/01/2018

La journée franco-allemande du 22 janvier 2018,qui commémore la signature du Traité de l’Élysée de 1963, est l’occasion de mieux faire connaitre dans les écoles et établissements du second degré la langue et la culture du pays partenaire. Voici plusieurs pistes d’activités autour de l’allemand.

Article mis en ligne le 5 janvier 2018
dernière modification le 30 janvier 2018

L’année scolaire 2017/ 2018 est déclarée « L’année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon » pour mettre l’accent sur la coopération éducative franco-allemande.

A ce titre, de nombreuses actions sont mises en avant et notamment un lâcher de 99 ballons le 22 janvier aux couleurs des 2 pays, en référence à la chanson "99 Luftballons" de Nena. Certaines écoles sont déjà associées à cet événement avec leur collège de secteur.
Que vous y soyez associés ou non, nous vous proposons une activité autour de cette chanson à partir d’une version adaptée par ARTE dans les 2 langues. (voir le dossier joint ci-après)

Autre piste d’activité pour cette journée franco allemande destinée à découvrir la capitale de l’Allemagne : les supports mis en ligne ci-après sont extraits de la méthode gratuite en ligne "Deutsch für Schulen" du CNED.

Cette activité pourra d’ailleurs être proposée en prolongement de la précédente (puisque les 2 propositions peuvent être l’occasion d’évoquer la chute du mur de Berlin).

Enfin, l’émission "Karambolage" de décembre 2017 est l’occasion d’une troisième piste d’activités pour cette journée franco-allemande

: en effet cette vidéo permet de comprendre l’origine des différences entre les 2 versions du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault et des Frères Grimm.

Voici les dossiers pour chacune des activités :

99 Luftballons-Nena
Karambolage et Rotkäppchen