Echanges avec un auteur allemand de littérature jeunesse

Deux classes lyonnaises ont eu la chance de participer à un échange en 3 étapes avec un auteur allemand de littérature de jeunesse, Jörg Mühle, dans le cadre du jumelage entre Francfort et Lyon et de la France invitée d’honneur à la Foire du Livre de Francfort en octobre 2017.

Article mis en ligne le 29 mai 2017
dernière modification le 11 septembre 2017

par Isabelle Coutarel

Etape 1 (novembre 2016) : la classe de CM1 d’Isabelle Reynal, à l’école Joliot Curie, Lyon 5e, a reçu un colis plein de surprises, accompagné d’une lettre parlant de Francfort signée de Jörg Mühle et écrite en allemand ! Dans un premier temps les élèves ont écouté le contenu de la lettre enregistrée par un natif , pour émettre des hypothèses, avant de passer à la compréhension écrite de la lettre . Ce travail a été préparé en amont puis mené par l’enseignante , Katja Sporbert de l’institut Goethe de Lyon et les conseillères pédagogiques en langues vivantes.

La deuxième étape, maintenant, est d’écrire une réponse en allemand et en français:les élèves doivent décider ce qu’ils veulent présenter de Lyon à Jôrg Mühler et lui poser leurs nombreuses questions. La réflexion est engagée en classe et donne lieu à un travail intense !

Pendant ce temps, la classe de CP-CE1 de Doris Watter et Christiane Schweizer-Olivier à la Cité Scolaire Internationale, Lyon 7e, ayant elle aussi reçu un colis, prépare activement sa réponse.

Etape 2 (Février 2017) : les travaux des élèves des 2 classes, destinés à présenter leur ville, sont dans les mains de Jorg Müller :

Jorg Müller découvre le livre des CM1 de Joliot Curie, assorti de "Coussins de Lyon"...
... ainsi que les travaux des élèves de CP/CE1 de la Cité Scolaire Internationale

Etape 3 (Mai 2017) : La rencontre

L’illustrateur Jorg Mühle est venu à Lyon du 9 au 11 mai 2017 :

Il a rencontré les 2 classes participant à l’échange. Les élèves étaient très excités à l’idée de le rencontrer et d’échanger avec lui ; Ils l’ont trouvé « très grand » et ont aimé qu’il parle allemand et aussi français avec un peu d’accent !

L’échange a été fructueux : les élèves ont posé toutes leurs questions sur le métier d’auteur-illustrateur. Ils ont présenté des histoires créées en classe à partir de l’album « Nur noch kurz die Ohren kraulen ? » écrit et illustré par l’auteur pour sa fille de 4 ans. Jorg Mühle a montré comment il travaille pour illustrer des histoires, ses recherches pour le choix des personnages, des vêtements, des attitudes en s’appuyant sur les textes et les idées des élèves.

Jörg imagine les personnages des élèves de Joliot Curie.
Un personnage imaginé par les élèves de la CSI

Tout le monde a dessiné dans une ambiance chaleureuse de fous-rires partagés !