Elèves en action pendant la semaine franco allemande 2017

Cette année encore, la semaine franco allemande a été l’occasion de nombreux événements dans les écoles et collèges du département. En voici deux exemples qui sont l’occasion d’initier une liaison école/collège.

Article mis en ligne le 8 février 2017
dernière modification le 20 mars 2017

Des classes de CM au collège Jean Monnet pendant la semaine franco allemande

Découvrir la langue allemande à partir d’un album écrit par un auteur français qui parle allemand et qui œuvre à l’amitié franco allemande : tel est le pari d’Alice Lucas, professeur d’allemand au collège Jean Monnet (Lyon 2) à l’attention des classes de CM des écoles Alix, Lucie Aubrac, Condé, Michelet et Germaine Tillon.

Ainsi 7 classes ont pu se rendre au collège afin de découvrir l’album "Die drei Raüber" (les trois brigands) de Tomi Ungerer. Cet auteur alsacien a participé à la réalisation d’un film d’animation en allemand autour de son récit : Alice Lucas propose alors aux élèves d’explorer cette histoire à partir d’extraits du film et de l’album qu’elle met en scène de façon ludique et interactive. Les élèves sont mobilisés pour jouer quelques scènes.

Les élèves de l’école Michelet jouent "Les 3 brigands"

Autre expérience relatée directement par la classe concernée : la classe de CM d’Isabelle Deporte à l’école de st Jean d’Ardières (circonscription de Belleville)

" Was magst du zum Frühstück ?
(Que veux-tu pour ton petit déjeuner ?)
C’est la question à laquelle les élèves germanistes de l’école ont répondu avec enthousiasme ce mercredi 18 janvier. Fini les situations de classe. Ce matin là, c’est grandeur nature. Le petit déjeuner se prend ce jour là l’école et de façon germanique, une séquence spéciale proposée dans le cadre de la journée de l’amitié franco-allemande, qui a lieu comme chaque le 22 janvier afin de commémorer la signature du traité de l’Elysée.
L’incontournable « Brötchen »(petit pain) se décline avec charcuterie et fromage, le fromage blanc avec du miel ou de la confiture . Dans le réfectoire, des élèves de CM assurent le service, chacun passe commande, le tout en allemand, natürlich !
Cette année, des reporters de 6e, arrivés tout droit du Collège Emile Zola, ont couvert l’événement, accompagnés de leur professeure, Madame Jovani et du Principal, Monsieur Grillet .
Les représentants de la municipalité ainsi que de l’Inspection de l’Education Nationale ont été ravis de répondre favorablement à l’invitation des élèves. Tout cela avec l’aide très précieuse des parents d’élèves que nous remercions. Excellent moment, une animation qui a permis à tous de pratiquer la langue et de découvrir une facette de la culture de notre voisin partenaire."

Les deux classes de CM2 de l’école de Vancia ( circonscription de Rillieux) ont également pu apprécier un petit déjeuner allemand organisé par leurs enseignantes Mmes Béguin et Parvillers, en la présence d’Isabell, jeune assistante allemande avec qui elles travaillent habituellement en visio conférence.