La semaine franco allemande 2017 avec la "Lesenacht"

Ce projet "nuit de la lecture" destiné en Allemagne à donner aux enfants l’envie de lire, est mis en œuvre depuis plusieurs années, à l’école Croix Luizet de Villeurbanne, pendant la semaine franco allemande. L’école Jean Racine (Lyon 6), forte des précieux conseils de l’équipe de Villeurbanne, a relevé le défi cette année et notamment grâce au soutien de l’OFAJ

Article mis en ligne le 8 février 2017
dernière modification le 10 avril 2017

L’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) a justement été créé par un accord gouvernemental émanant du Traité de l’Élysée signé entre la France et l’Allemagne le 5 juillet 1963, qui le charge de « développer les relations entre la jeunesse française et la jeunesse allemande ».

Il était donc tout naturel que l’OFAJ soutienne cette action "Lesenacht" initiée à l’école Jean Racine le 23 janvier 2017, par le biais de cadeaux et participation au financement de la soirée.

Côté Villeurbanne, cette "nuit de la lecture" a lieu dans l’enceinte du collège de secteur, le collège Jean Macé : cela permet aux élèves de CM de l’école Croix Luizet d’investir le lieu avant l’heure.Cette veillée s’est déroulée le vendredi 27 janvier 2017 ,avec une classe de CM1 –CM2 de l’école Croix Luizet et les 2 classes bilangues anglais – allemand de 6è.
Côté Lyon 6, le choix a été fait pour cette première année de réunir les élèves de CM et de 6è dans les locaux de l’école primaire afin notamment de pouvoir accueillir également les élèves de maternelle "Grande section", futurs candidats potentiels à l’enseignement de l’allemand en CP.

Martin Kott, assistant d’allemand, chante avec les élèves de Grande Section
le temps de l"Abenbrot" à Jean Racine

Dans les deux cas, les parents sont invités pour le temps du repas : "Abendbrot" (un repas froid composé de charcuteries, de fromages, de pain.).

Puis, les élèves sont réunis par groupes multi niveaux, pour participer à différents ateliers : exposés autour de la culture allemande, lecture de contes (Croix Luizet) ou d’albums (J Racine), découverte de peintres allemands (Croix Luizet), atelier de bricolage mené en allemand (J Racine).

Atelier "balado" : lecture offerte d’albums enregistrés par des assitants par le biais d’un baladeur.
Atelier lecture autour d’un album avec Martin,l’assistant

Dernière étape de la "nuit de la lecture" : les élèves sont tous réunis dans une grande salle : une fois installés dans leur sac de couchage sur des tapis, la lecture d’un roman d’Erich Kästner ("Deux pour une" à Croix luizet et "Emile et les détectives " à J Racine) peut démarrer.

Phase finale : lecture en sac de couchage à J Racine