Semaine des langues : plusieurs classes relèvent le défi !

A l’occasion de la première édition de la Semaine des Langues (9 au 13 mai), plusieurs classes, de la maternelle aux CM2, se sont engagées dans les différentes pistes proposées sur ce site.

Article mis en ligne le 26 mai 2016
dernière modification le 29 mai 2016

Voici leurs réalisations :

• Une sélection des livres découverts en CE1 à St Jean d’Ardières

A Saint Jean d’Ardières, les enseignants de l’élémentaire ont choisi l’activité « le livre de la semaine ». Chaque classe a rassemblé plusieurs livres en différentes langues ; certains parents sont venus à l’école pour présenter eux-mêmes le livre de la famille. Un vote au niveau de chaque classe a permis d’élire le livre préféré. Chez les CM, les élèves se sont approprié certains titres par le biais de fiches de lecture illustrées. Les CE2, quant à eux, travaillent à la fabrication d’un recueil de mots français empruntés à d’autres langues. Il nous sera transmis dès que possible !

• Une page du livre des CP/CE1 de la Gatolière

Les CP/CE1 de l’école de la Gatolière (Craponne) ont travaillé également sur les « Bonjours du monde » et ce, dans la continuité du travail fait autour de la différence, de la tolérance et de l’ouverture aux autres. Un livre des « bonjours du monde » a été réalisé après avoir enquêté auprès des parents et des élèves de l’école qui parlent une autre langue. Ce livre est accompagné d’un enregistrement audio des enfants que vous pourrez écouter sur la page : http://bit.ly/BonjoursDuMonde

• Pour l’école Parmentier (Saint Fons), voici le retour des élèves :
Une fleur des langues à Parmentier

« Nous sommes les élèves d’UPE2A de l’école Parmentier à Saint-Fons. Pour la semaine des langues, nous avons travaillé sur les biographies langagières. Nous vous envoyons nos fleurs des langues et un enregistrement de bonjour dans toutes nos langues. Merci ! Sandrine, Anouar, Maroua, Khadija, Hiba, Aya, Diogo, Melina,El Hadji ». Voici leur enregistrement :

Et pour l’autre classe de l’école Parmentier :
« Nous sommes les élèves de la classe de CM1 de l’école Parmentier à Saint-Fons. Cette semaine, pour la semaine des langues, notre défi était de dire bonjour dans toutes les langues que nous connaissons. Merci et à bientôt ! Les élèves de la classe de CM1 ». Voici leurs enregistrements :

• A la Chapelle sur Coise, les élèves de maternelle ont enregistré les « Bonjours du Monde » après avoir situé sur un globe réalisé pour l’occasion, les différents lieux découverts. Voir la vidéo.

Un grand bravo à tous les élèves

et à leurs enseignants !