Semaine franco-allemande : édition 2016

Tout au long de la semaine du 18 au 22 janvier 2016, les écoles du département ont participé activement à l’explicitation de la journée du 22 janvier, à l’ouverture culturelle et linguistique sur l’Allemagne.

Article mis en ligne le 31 janvier 2016
dernière modification le 29 mars 2016

par Valérie Boucheron

Ci-dessous quelques actions illustrées :
Comme chaque année, le Goethe Institut a organisé quelques évènements à destination des élèves des écoles élémentaires, en proposant en particulier une représentation théâtrale avec marionnettes, du conte de Grimm « Der Wolf und die sieben Geißlein », mardi 19 janvier : 85 élèves de CP et CE2 de trois écoles lyonnaises (écoles Alix Lyon 2 - Cavenne Lyon 7 - Montaigne Lyon 6) y ont assisté.

La projection du film « le vaillant petit tailleur » le 21 janvier a accueilli 71 élèves des CM1 et CM2 de l’école Montaigne (Lyon 6), au Goethe Institut de Lyon.
Les élèves, les parents et les enseignants ont réalisé une exposition tout au long de la semaine, illustrée d’une guirlande franco-allemande symbolisant l’amitié entre les deux pays, installée à l’entrée de l’école.
Des jeux de memory ont été créés par le cycle 2 autour des couleurs (CP) et des symboles France/Allemagne (CE1), tandis que les CM1 CM2 ont organisé le jeu de l’ambassadeur sur les personnages et monuments célèbres d’Allemagne. Toutes ces actions ont été coordonnées par les enseignantes nommées sur les postes fléchés : Perrine Chaigneau et Florence Parouchkine)

Alexander FAST, animateur de la Mobiklasse cette année, est intervenu tout au long de la journée du mardi 19 janvier, afin de faire découvrir la langue et la culture allemande au travers d’une présentation et d’ateliers, dans les écoles des Calabres – Meyzieu (classes de Sophie Hoefer et Claire Arnaud : postes fléchés allemand), et des Marendiers – Saint Priest (2 classes, enseignantes sur les postes fléchés : Christelle Chauvet, et Armelle Darsel)

Témoignage de Sophie Hoefer : « Les élèves des deux classes de germanistes de notre école des Calabres (Meyzieu) ont vraiment adoré ses activités de découverte de la culture et de la langue allemande. Ils ont beaucoup participé et beaucoup appris avec Alex ! » L’enseignante a aussi prolongé l’intervention par le jeu de memory culturel (documents attachés)

jeux Mobiklasse
memory

Les élèves de CM1 de l’école des Marendiers (Saint Priest) ont offert des lectures de contes de GRIMM aux CP, CE1, CE2, jeudi 21 janvier.

Une LESENACHT à l’école Croix Luizet - Villeurbanne : ce projet s’inspire de la « Lesenacht », activité organisée traditionnellement dans les écoles allemandes pour contribuer à donner le goût de lire aux enfants. Cette veillée s’est déroulée vendredi 22 janvier et a été un vrai succès !

A l’école La Gravière (Ste Foy les Lyon), la journée du 25 janvier a été l’occasion pour les classes de cycle 3 de donner à voir à tous les élèves de l’école des saynètes, des chants et des exposés présentant différents aspects de la culture allemande.

_A Saint Jean d’Ardières (Belleville), lisez leur action sur le blog qui permet aux élèves de l’école de communiquer avec leur assistante allemande Paula Hammer :

Vous pourrez également découvrir dans le tableau joint la liste des actions recensées, menées dans des écoles du département.

Un grand bravo à tous les acteurs, élèves et adultes, qui ont animé cette édition 2016 réussie de la semaine franco-allemande.